Google Music et Frugalware Linux
Il y a un moment, la firme Google a lancer en beta son service Google Music. Pour résumer, Google Music vous permet de stocker en ligne vos bibliothèque mp3 (je ne crois pas que le ogg soit reconnu, dommage) afin de pouvoir n’importe où depuis un ordinateur ou un smartphone via une application.
Est-ce que cela va à l’encontre d’Hadopi ? On m’a souvent posé la question et je pense que non. Primo, Google ne peut pas savoir d’où proviennent les mp3. Secundo, le compte reste privé, personne d’autre ne peut y avoir accès (à moins de refiler ces codes). Si un jour, Google rend possible le partage entre utilisateurs du service (ce qui serait sympa), là oui ça pourrait poser problème. N’hésitez pas à laisser vos avis en commentaire.
Pour utiliser ce service, il vous faudra une invitation, désolé je n’en ai plus mais en cherchant sur le net où peut surement trouver des « parrains », une autre solution est de se connecter au site de Google Music via un proxy indiquant que vous êtes aux Etats-Unis.
Avant de pouvoir utiliser le service, il faudra uploader quelques mp3, Google a créer une application pour cela, Google Music Manager. L’application est packagée et téléchargeable sur le site:
Et oui un .deb et un .rpm sont disponibles, je n’ai rien contre Ubuntu et OpenSuse mais Google aurait pu au moins mettre un tarball avec le code source pour les autres distributions (j’ai envoyé un feedback à ce sujet). J’ai quand même packagé musicmanager à partir du fichier .deb c’est pas super mais ce n’est mieux que rien. Comme le service est encore en beta, le paquet est un nobuild et les utilisateurs de Frugalware current pourront l’installer via repoman:
# repoman merge google-musicmanager
Une fois lancé, il vous suffira de vous logguer et une icone apparaîtra dans la zone de notification d’où vous pourrez gérer l’application.
Soyez patient pour l’upload. Pour ceux qui ont un smartphone sous Android, il existe un .apk pour Google Music.
Bonne écoute