Un zeste de Gnome 3 sur mon desktop

Hier matin, j’ai eu une soudaine envie de changement ! Tout les Geeks connaissent ça, vous savez la petite voix qui vous dit : ‘Renouvelle ton environnent de bureau, change de distribution, essaye Windows 7‘. Enfin bref, cette envie matinale m’a poussée au changement…

C’est donc l’environnement de bureau Gnome 3 qui a pris place sur mon desktop à coté du « tiling manager » WMFS. Je ne vais pas vous narrer l’étape de l’installation, d’autres l’ayant fait avant moi, d’autant plus que la documentation existante est déjà très bien fournie sur le sujet, mais simplement vous raconter une petite histoire, qui sera en toute logique : La mienne.

Ayant déjà eu l’occasion de tester Gnome3 sur mon EeePC 701 (mission suicide), sa mise en place sur mon système a été très rapide : Deux ou trois coup de yaourt, des petites modifications dans le fichier /etc/rc.conf et me voilà fin prêt à savourer cette nouvelle expérience ! Je dis bien « nouvelle » car passer d’un écran de 7 pouces à un autre de 23 est une chose de tout à fait… Incomparable.

Les premières minutes ont été merveilleuses, l’œil est flatté par les graphismes proposés, l’ensemble est parfaitement fluide, l’interface est propre et aérée. Je prends plaisir à régler tout ce beau monde selon mes goûts : Je mets un joli fond d’écran, je change le thème d’icônes puis j’ajoute des applications qui seront censées être utilisées par la suite. Une routine que beaucoup d’entre vous connaissent, j’en suis sûr !

Quel plaisir de configurer son environnement :) .

Après avoir fini de jouer avec mon interface, il était temps de l’utiliser : On ouvre son navigateur web, on relève son courriel, on regarde ses flux RSS, on [ PAUSE ]. Je ne vous l’ai pas dit mais j’ai utilisé des applications graphiques ! Et oui, comme j’utilise un environnement qui s’y prête autant en profiter. Il évident que cela me change de mes petites (grandes ?) habitudes mais je suis bon joueur, alors j’ai voulu faire comme presque tout le monde : Utiliser des logiciels remplis de boutons et de menus plus ou moins compréhensibles.

Le résultat est plutôt plaisant, certains points sont même, fortement intéressants, comme le système de notification qui, je l’avoue sans mal est vraiment très bien pensé. Tout cela est bien mais au fur et à mesure que j’utilise cette interface, je me rends compte que je suis « improductif » comparé à ma session accompagnée de WMFS. Un exemple simple est celui du placement des fenêtres, c’est vraiment une chose horrible pour moi de devoir bouger les fenêtres en pointant ce maudit mulot dessus ! Et que dire du redimensionnement de celles-ci ? Là, c’est encore pire car il faut en plus, pointer la souris dans un tout petit coin de la fenêtre : Super pratique :( . Là normalement, certaines personnes vont me dire qu’il est possible de « pousser » une fenêtre sur un coté pour qu’elle remplisse une moitié d’écran… Génial, mais comment faire avec 5 fenêtres ?.

Je sais que ce n’est pas un problème lié à Gnome et que la majorité des interfaces fonctionnent de la même manière. Mais je vous avoue que passer d’un tiling manager à Gnome ou tout autre environnent similaire est vraiment une épreuve. Quand on prend l’habitude de ne plus s’occuper du placement de ses applications, il est vraiment dur de rebrousser chemin.

En ce qui concerne les applications graphiques : J’ai franchement beaucoup de mal à les utiliser, j’ai voulu écrire un petit article au format html avec Gedit, certes, il y a beaucoup mieux en la matière mais le fait est que j’ai ouvert un terminal pour retrouver Vim. Pour faire simple, j’ai l’impression que les applications graphiques (attention au troll) n’apportent pas grand chose par rapport à leurs homologues en mode texte. Par exemple, je ne vois vraiment pas ce que peut apporter un logiciel comme Évolution face à Mutt. Il y bien le coté ‘user-friendly’ et une certaine accessibilité mais pour moi, ça s’arrête là, je me demande : Mais ou est la valeur ajoutée ? Il est vrai que dans certains domaines, une application graphique est fortement conseillée (Avidemux, Gimp, blender, etc.) mais pour une large majorité, ça n’apporte au final que trop peu de choses.

Bien évidement, si je n’utilisais pas WMFS et toute une myriade d’applications en mode texte, mon opinion serait tout à fait différent. Je constate à travers cette expérience qu’il est vraiment difficile de changer ses habitudes en matière d’environnement de bureau. Certaines personnes adorent avoir leur souris en main et balader les fenêtres dans tout les coins de l’écran, moi non. Et pourtant, j’ai été ceux-là il y encore peu de temps, alors que penser au final ?

Je dirais tout simplement que Gnome 3 est un excellent environnement, c’est vraiment le digne successeur de la série 2.x, un environnement qui ne demande qu’à évoluer dans le temps, offrant ainsi à l’utilisateur une expérience de plus en plus agréable. Pour ma part, il est évident que je suis définitivement accroc à WMFS et au terminal, et au final ce n’est certainement pas une mauvaise chose !

Juste pour la forme et finir en beauté, voici une petit capture d’écran de mon desktop :

Bon vent à tous et à bientôt ;) .

Dans la même catégorie :

Vus : 2226
Publié par Weedfast : 184