6 étapes pour construire une société open source par Reuven Cohen d’Enomaly Inc.

Le cloud computing est cette technologie très tendance consistant à mettre à disposition de façon immédiate des ressources de traitement, de stockage et de bandes passantes. L’utilisateur dispose ainsi d’un service pouvant facilement évoluer et offrant un très haut niveau de disponibilité. Tout cela sans faire d’investissement coûteux et long à mettre en place.

Cependant, la question reste ouverte quant à savoir s’il s’agit d’une réelle innovation technique ou d’un simple buzz marketing. Reuven CohenMais ce n’est pas le sujet de cet article :) .

En fait je souhaitais vous retranscrire une analyse faite par Reuven Cohen, fondateur de la société Enomaly Inc. qui développe et commercialise une solution open source de cloud computing dont je vous avais parlé lors de la sortie de sa version 2.2.3.

Dans cette analyse il souhaite partager un certain nombre de “Trucs et Astuces” pour la création d’une entreprise de logiciel open source. Il détaille ainsi six étapes :

Etape 1 : Essais et erreurs
N’ayez pas peur d’essayer plusieurs idées, mais concentrez-vous rapidement sur une cible.

Etape 2 : Construire une communauté en tout premier
Une fois le produit défini, vous devez vous attacher à construire autour de celui-ci une communauté d’utilisateurs afin d’affiner les attentes de ces derniers.

Etape 3 : S’adapter
Soyez capable de vous adapter rapidement aux changements du marché.

Etape 4 : Les fonctionnalités du produit
Le produit doit être avant tout facile à utiliser et interrogez-vous pour savoir quelles sont les fonctionnalités que vous seriez prêt à payer ?

Etape 5 : Déterminer les opportunités de marchés
Assurez-vous que le marché existe et qu’il existe des concurrents. La construction de la communauté peut d’ailleurs être utilisée comme un outil de recherche marketing.

Etape 6 : Modèle de revenus
Beaucoup de sociétés open source basent leur modèle de revenus sur les services. Un modèle basé uniquement sur les services réclame des ressources humaines et est plus difficile à faire évoluer. Un modèle avec une édition open source et une édition payante spécialisée pour un secteur d’activité est une bonne solution.

Que doit-on retenir de ces six points ? En ce qui me concerne je m’attarderais sur les étapes 2 et 6.

La communauté est souvent la courroie de transmission d’un logiciel open source. Elle est un relais à la fois technique pour valider les concepts d’un logiciel et aussi un puissant relais commercial par sa capacité à permettre une communication marketing de type virale.

Quant à l’étape 6, elle est également critique pour un éditeur open source. De la capacité à financer le développement du produit risque de dépendre la viabilité de toute l’opération. Bien sûr un éditeur open source peut envisager de se faire aider par une communauté active. Cependant, il doit falloir atteindre une taille critique avant que ce type de participation ne puisse se mettre en place et représente une donnée aléatoire.

Nous ne sommes pas ici dans le contexte d’un projet communautaire, mais bien d’une société commerciale. La question du financement du développement est donc centrale comme s’en expliquait d’ailleurs Ludovic Dubost créateur et PDG de XWiki sur son blog dans un article intitulé : “Financer de l’Open Source serait mal vu ?

Les autres points n’appellent pas de commentaires particuliers à mon sens, car ils me semblent relever des problématiques communes à tous les éditeurs de logiciel.

Billets similaires :


Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter Twitter Philippe Scoffoni et  Identi.ca Identi.ca Philippe Scoffoni.

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 11/05/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-SA.

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 249
Publié par Philippe Scoffoni : 544