Mes activités Debian en juillet 2011

Voici le récapitulatif mensuel de toutes mes activités gravitant autour de Debian. Si vous faites partie des personnes ayant fait un don pour soutenir mon travail (170 €, merci à tous !), c’est l’occasion de constater ce que je fais de votre argent. Sinon, c’est toujours quelques nouvelles intéressantes sur l’avancement de mes différents projets.

Le mois de juillet est passé à toute vitesse, en grande partie parce que j’ai participé à la fois aux RMLL – Rencontres Mondiales du Logiciel Libre et à la DebConf.

Les RMLL

Du fait de ma présence d’une semaine complète un peu plus tard dans le mois à la DebConf, je n’ai participé « que 3 jours » sur les 6 que duraient ces Rencontres.

Et, durant ces 3 jours, j’ai aidé à la tenue du stand Debian, déjà en de bonnes mains : celles de Frédéric Perrenot et Arnaud Gambonnet. Nous n’avions malheureusement aucun goodies à vendre, et c’est là un point sur lequel nous devrons nous améliorer d’ici la prochaine fois (par nous j’entends Debian France).

J’ai assisté, entre autres, à une conférence présentant EnVenteLibre. Ce site a été créé, au départ, comme boutique en ligne pour les associations Ubuntu-fr et Framasoft. Toute la logistique est sous-traitée, seules les commandes de goodies et leurs livraisons à l’entrepôt du sous-traitant sont de leur responsabilité. Ils peuvent également envoyer directement du matériel de l’entrepôt pour une conférence, par exemple. Nous avons discuté dans les grandes lignes d’une éventuelle adhésion de Debian France, voire même, pour Debian et toutes ses associations locales, de la possibilité d’opérer à l’échelle internationale.

Une fois de retour, et bien qu’ayant passé trois bonnes journées à Strasbourg, il m’a semblé que cet événement perdait, petit à petit, en importance : il est loin d’être de dimension internationale, et le nombre de conférences ne joue pas en faveur de la qualité.

En passant, est-ce que vous vous rappelez que Debconf 0 et Debconf 1 ont été associées à cet événement lorsqu’il s’est déroulé à Bordeaux ?

Améliorations de dpkg-source

J’ai apporté certaines modifications au format source 3.0 (quilt) durant mon séjour à Strasbourg (et plus particulièrement durant les trajets aller et retour !). dpkg-source refusera maintenant la compilation d’un paquet source si celui-ci comporte des changements upstream qui ne sont pas correctement enregistrés dans un patch quilt :

dpkg-source: info: local changes detected, the modified files are:
 2ping-1.1/README
dpkg-source: info: you can integrate the local changes with dpkg-source --commit
dpkg-source: error: aborting due to unexpected upstream changes, see /tmp/2ping_1.1-1.diff.cki8YB

Comme le suggère le message d’erreur, une nouvelle option --commit supportée par dpkg-source permet de générer le patch quilt correspondant. Vous devrez, dans ce processus, soumettre un nom pour le patch généré et éditer son en-tête (pré-formaté avec des champs compatibles DEP3). Le retour à l’ancien comportement peut être forcé via l’option --auto-commit.

Changement des drapeaux de compilation

Depuis que dpkg-buildpackage définit lui-même les variables d’environnement relatives à la compilation (cf. n°465282, un changement proposé originellement par Ubuntu), de nombreuses voix au sein de Debian ont exprimé leurs insatisfaction quant à l’approche retenue. Ces commentaires mettaient en avant les problèmes créés sur certains paquets, et le fait que ces mêmes variables ne sont pas définies si l’on exécute debian/rules directement.

La modification fut toutefois conservée, et les paquets « cassés » par cette dernière ont été réparés. En dépit de tout ceci, décision fut prise plus tard de créer dpkg-buildflags comme l’interface appropriée pour injecter des drapeaux de compilation.

Avant de modifier dpkg-buildpackage de sorte qu’il ne définisse plus ces drapeaux, j’ai tenu à m’assurer que dpkg-buildflags soit suffisamment répandu (au sens d’utilisé) dans l’archive, afin d’éviter de casser de nouveau un trop grand nombre de paquets. J’ai retenu comme critère l’utilisation de dpkg-buildflags par CDBS et dh (de dhbhelper). La condition d’application fut satisfaite avec la modification récente de debhelper (cf. n°544844), j’ai donc modifié dpkg-buildpackage en conséquence.

Extraits (snippets) de makefile fournis par dpkg

En parallèle de ces travaux, j’ai souhaité mettre à disposition des mainteneurs une manière simple (qui n’utilise ni dh ni CDBS) de réparer les paquets impactés d’une part, et également d’injecter les drapeaux de compilation à partir des fichiers debian/rules. Ce sera possible à compter de la prochaine version de dpkg, via un bout de code ressemblant à ceci :

DPKG_EXPORT_BUILDFLAGS = 1
include /usr/share/dpkg/default.mk

Sans DPKG_EXPORT_BUILDFLAGS à 1, les variables ne sont pas exportées dans l’environnement et sont sans effet, à moins bien sûr que vous ne les utilisiez autre part.

En plus de ces drapeaux de compilation, bien d’autres variables — pouvant être utiles dans les fichiers debian/rules — seront mises à disposition par ce biais : celles fournies par dpkg-architecture, les variables/macro liées à l’outil dpkg-vendor et quelques informations de base du paquet (principalement liées à la version).

Améliorations de dpkg-buildflags

Étant donné l’importance croissante que dpkg-buildflags va prendre maintenant que dpkg-buildpackage n’initialise plus les variables d’environnement correspondantes, j’ai pris le parti de corriger tous les bogues ouverts et d’implémenter quelques suggestions qui me sont parvenues.

J’ai également discuté avec quelques membres du comité technique de la manière dont les drapeaux de compilation renforcée (hardening build flags) pourraient être activés dans Debian. Discussion qui amena également certaines idées d’amélioration.

En résumé, voici les principales modifications réalisées :

  • Nouvelle directive « prepend » permettant d’injecter les drapeaux au début de la chaîne retournée (cf. ce commit);
  • Nouvelle directive « strip » permettant d’enlever des drapeaux de la sortie retournée par dpkg-buildflags (cf. ce commit);
  • Nouvelles variables d’environnement DEB_flag_MAINT_directive pouvant être initialisées par le mainteneur afin de paramétrer la sortie de dpkg-buildflags (cf. ce commit);
  • Nouvelle option --export=configure permettant d’injecter les drapeaux via la commande ./configure (cf. ce commit);
  • Nouvelle option --dump par défaut (cf. n°603435).

Tous ces changements rendent dpkg-buildflags capable de retourner l’ensemble des drapeaux de compilation possibles (il ne retournait auparavant que les drapeaux par défaut, et l’empaquetage Debian était supposé y ajouter tout élément supplémentaire nécessaire après coup). Le travail du mainteneur se réduit maintenant, pour cette partie, à utiliser les nouvelles variables d’environnement, afin de s’assurer que les valeurs retournées correspondent bien aux besoins des paquets.

DebConf: rolling et drapeaux de compilation renforcée

J’ai participé une semaine entière à la DebConf (du dimanche 24 au dimanche 31) et, comme à l’accoutumée, ce fut un plaisir de revoir mes amis de Debian. C’est toujours difficile de trouver le bon équilibre entre assister aux conférences, travailler au hacklab et développer les relations humaines, mais je suis plutôt content du résultat obtenu.

Je n’avais aucun but précis lorsque je suis arrivé, excepté animer une session de discussion (« BoF ») autour de Debian rolling (diapos et vidéos de la discussion) . Ceci étant, toutes les discussions lors des débats allongent la TODO list, et cette année ne fit pas exception à la règle. Le BoF du comité technique aborda certaines questions en suspens, dont une m’intéresse particulièrement : comment activer les drapeaux de compilation renforcée dans Debian (cf. n°552688).

Une autre discussion sur le sujet fut prévue le mardi et il en ressort que dpkg-buildflags constitue l’interface appropriée pour injecter ces drapeaux. À condition toutefois que ce dernier offre un moyen de laisser tomber les drapeaux indésirables et dispose d’une interface pratique pour les injecter via la commande ./configure.

Compte tenu de tous ces éléments, je me mis au travail pour implémenter ces nouvelles fonctionnalités, et préparai avec Kees Cook un patch d’activation de ces drapeaux par défaut. Il n’est pas encore prêt à être intégré dans la branche officielle, mais est déjà fonctionnel. (cf. mon dernier commentaire du bogue).

Quelques mots à propos du BoF sur rolling également. Les auditeurs venus en nombre témoignent, comme à l’habitude, de l’intérêt que suscite ce sujet. Le but que je souhaitais atteindre était assez limité : mesurer le poids et l’importance respective des différentes opinions exprimées lors de la dernière discussion fleuve sur debian-devel.

Il s’est avéré qu’une majorité significative des participants estiment testing utilisable dès à présent. Mais l’opportunité de lui faire une plus grande publicité recueille des avis plus partagés. Quant à la question de savoir si nous pouvons supporter un grand nombre d’utilisateurs de testing/rolling, peu s’estiment qualifiés pour répondre, mais ceux qui le croient répondent oui.

Encore du travail sur dpkg…

Réalisation de plein de petites choses :

  • J’ai encore fait du triage de bogues sur Launchpad. Brian Murray a abattu un travail monstre et le résultat est impressionnant : nous sommes descendus à environ 150 bogues (à comparer aux 300 et plus du mois précédent !);
  • J’ai mis à jour ma branche multiarch de nombreuses fois. J’espérais rencontrer Guillem pendant la DebConf, afin de faire quelques progrès dans ce domaine, mais il n’y participa malheureusement pas. À plusieurs reprises au cours de la semaine des personnes m’ont interpellé pour avoir des nouvelles sur son intégration;
  • J’ai corrigé une régression affectant update-alternatives (bogue n°633627), l’échec d’une suite de tests lorsque lancée en tant que root (#634961), et une erreur de segmentation dans findbreakcycle(). Un bon paquet d’améliorations mineures furent également de la partie (n°634510, 633539, 608260, 632937).

Système de suivi des paquets (PTS) et DEHS

Un remplaçant de DEHS a été écrit par Christoph Berg, car celui-ci n’était pas vraiment fiable, et pas sous contrôle de l’équipe en charge de la qualité. Pour ceux qui ne connaissent pas cet outil, il s’agit d’un système centralisé utilisant les fichiers debian/watch pour détecter les dernières versions amont des logiciels disponibles dans Debian.

J’ai mis à jour le Système de suivi des paquets (PTS – Package Tracking System), afin qu’il utilise ce nouvel outil en lieu et place de DEHS. Cela fonctionne bien, mais il manque encore les notifications par mail que DEHS envoyait. Si d’aventure quelqu’un voulait contribuer cette fonctionnalité, ce serait chouette !

Empaquetages divers

J’ai accompli quelques tâches préalables à la mise à jour du paquet WordPress vers la toute dernière version upstream (3.2). Il me reste à tester le paquet qui en résulte : remplacer les copies des bibiliothèques javascript/PHP fournies par les développeurs amont présente toujours des risques, et manque de chance, elles ont toutes subies des modifications dans le processus d’intégration.

J’ai également mis à jour nautilus-dropbox vers la version 0.6.8. J’ai également uploadé la version précédente (présente dans testing jusqu’alors) dans squeeze-backports. Un paquet Debian officiel est maintenant présent pour cette application dans toutes les distributions Debian (squeeze, wheezy, sid et experimental).

Merci

Au mois prochain pour un nouveau résumé de mes activités !

Ceci est une traduction de mon article My Debian activities in July 2011 contribuée par Weierstrass01. Ne manquez pas une occasion de parfaire vos connaissances de Debian ou Ubuntu, abonnez-vous à ma newsletter en cliquant ici.

3 commentaires | Vous avez aimé ? Cliquez ici. | Ce blog utilise Flattr.

Vus : 1423
Publié par Raphaël Hertzog : 113