Améliorer ses photos de vacances avec Gimp
Cela fait longtemps que je n'ai rien écrit. Je vais remédier par un petit article sur l'utilisation de c2g et separate luminance pour améliorer le rendu de ses photos de vacances sous Gimp. Le premier est un outil standard de GEGL qu'on trouve sous outils/Action GEGL..., le second est un script-fu téléchargeable ici.
Avant-Après
Avant de voir la procédure voici ce que cela donne avant et après traitement.
On remarque que sur le bleu du ciel et les nuages nous obtenons un effet proche d'un filtre polarisant. Les vagues en bas à droites sont plus présentes et le sable est plus granuleux.
Separate luminance
Une fois l'image chargée, aller sous FX-Foundry/Color/Separate Luminance... Laisser les paramètres par défaut et cliquer sur "Valider".
Cela permet de séparer la luminance de la chrominance en différents calques.
Le traitement conserve l'image d'origine dans le calque "arrière plan".
c2g
Sélectionner le calque "Arrière plan". Aller sous outils/Action GEGL, décocher "aperçu", sélectionner c2g dans la liste. Le traitement propose 3 paramètres : Radius, Samples et Itérations (pour plus de détails, voir mon article le noir et blanc avec c2g). Pour le Radius, je choisi 3000 pixels et 10 pour les 2 autres paramètres. Ces valeurs sont empiriques et sont à déterminer en fonction de la résolution du fichier. Ici, il fait 21 millions de pixels. Cocher "aperçu".
Finalisation
Une fois, le traitement effectué par c2g, remonter le calque "Arrière plan" au dessus de "Lum" et changer sont opacité sur 33. C'est une valeur qui va bien pour la plupart des images. Là, j'ai poussé jusqu'à 50 sur cet exemple pour que le résultat soit bien visible.
Il ne reste plus qu'à aplatir l'image et c'est fini !