Cucumber-like et Behavior Driven Developpment pour Python

Un titre pas forcément évocateur si vous ne connaissez pas Cucumber. Cucumber a été écrit par la communauté de Ruby. Il permet une approche des tests et du développement de façon « BDD » Behavior Driven Developpement. Cet outil à été porté pour PHP (Behat) et pour Python. C’est une pratique courante, comportant son lot d’adeptes et de récalcitrant. Ce billet fait suite à Améliorer les tests unitaires de Python avec Nose, qui en fin de billet faisait une première approche avec l’outil « Pinocchio ».

Python dispose de deux outils semblable, Lettuce et Freshen. Les deux projets sont actif et fonctionnel. Lettuce est un standalone, tandis que Freshen est un plugin de Nose (voir mes deux précédents articles consacré à Nose). Bien que l’utilisation est peut être plus courante pour un développement web (Django par exemple) il est possible de s’en servir en tout autre contexte.

Le but, est d’écrire un « scénario » compréhensible par n’importe qui, correspondant à un comportement voulu d’une fonctionnalité, de s’assurer que le test échoue, puis on écrit le code correspondant, et pour finir, on s’assure que le test passe avec succès. Ce billet n’est qu’une approche rapide, tiré principalement de l’exemple de la documentation.

Installation et doc de Lettuce

L’installation est toujours simplifié avec pip (pip-2.7 pour ArchLinux)

sudo pip install lettuce

La documentation du site n’étant pas des plus à jour, il est plus sage de la générer localement comme suit:

git clone https://github.com/gabrielfalcao/lettuce.git
cd lettuce/docs && make html
firefox _build/html/index.html

Exemple basique

L’exemple veut tester une fonction simple, factoriel.

Voici la structure avec lequel on part

.
??? src
??? tests
    ??? features

Un peu déroutant à la première approche, mais les tests se range dans features.

L’important à comprendre, c’est qu’on va se retrouver avec deux types de fichiers.

  1. *.feature: Sont les scénarios rédigé dans un anglais compréhensible par tous, décrivant une suite de comportement et de résultat attendu.
  2. step.py: Le code servant à interpréter les scénarios.

Astuce: Il existe une coloration pour les features avec Vim, celui-ci le reconnais comme syntaxe de Cucumber. Emacs et tout autre éditeurs doivent certainement en faire de même.

Le code suivant, est là surtout pour donner une idée de la syntaxe utilisé pour lettuce, et du résultat obtenu. La documentation, que vous pouvez généré en local comme vu plus haut, donne un bon exemple de petit tutoriel reprenant un peu plus en détail.

Pour mieux visualisé, voici les répertoires et fichier après écriture du code:

$ tree
.
??? __init__.py
??? src
?   ??? fact.py
?   ??? __init__.py
??? tests
    ??? features
    ?   ??? __init__.py
    ?   ??? steps.py
    ?   ??? zero.feature
    ??? __init__.py

3 directories, 7 files

tests/features/zero.feature

Feature: Compute factorial
    In order to play with Lettuce
    As beginners
    We'll implement factorial

    Scenario: Factorial of 0
        Given I have the number 0
        When I compute its factorial
        Then I see the number 1

    Scenario: Factorial of 1
        Given I have the number 1
        When I compute its factorial
        Then I see the number 1

    Scenario: Factorial of 2
        Given I have the number 2
        When I compute its factorial
        Then I see the number 2

      Scenario: Factorial of 3
        Given I have the number 3
        When I compute its factorial
        Then I see the number 6

      Scenario: Factorial of 4
        Given I have the number 4
        When I compute its factorial
        Then I see the number 24

tests/features/steps.py

from lettuce import *
import sys
sys.path.append('../src/')
from fact import factorial

@step('I have the number (\\d+)')
def have_the_number(step, number):
    world.number = int(number)

@step('I compute its factorial')
def compute_its_factorial(step):
    world.number = factorial(world.number)

@step('I see the number (\\d+)')
def check_number(step, expected):
    expected = int(expected)
    assert world.number == expected, \\
        "Got %d" % world.number

src/fact.py

def factorial(number):
    number = int(number)
    if (number == 0) or (number == 1):
        return 1
    else:
        return number*factorial(number-1)

Pour exécuter les tests, on se place dans tests, puis on exécute lettuce.

$ lettuce

Feature: Compute factorial       # features/zero.feature:1
  In order to play with Lettuce  # features/zero.feature:2
  As beginners                   # features/zero.feature:3
  We'll implement factorial      # features/zero.feature:4

  Scenario: Factorial of 0       # features/zero.feature:6
    Given I have the number 0    # features/steps.py:7
    When I compute its factorial # features/steps.py:11
    Then I see the number 1      # features/steps.py:15

  Scenario: Factorial of 1       # features/zero.feature:11
    Given I have the number 1    # features/steps.py:7
    When I compute its factorial # features/steps.py:11
    Then I see the number 1      # features/steps.py:15

  Scenario: Factorial of 2       # features/zero.feature:16
    Given I have the number 2    # features/steps.py:7
    When I compute its factorial # features/steps.py:11
    Then I see the number 2      # features/steps.py:15

  Scenario: Factorial of 3       # features/zero.feature:21
    Given I have the number 3    # features/steps.py:7
    When I compute its factorial # features/steps.py:11
    Then I see the number 6      # features/steps.py:15

  Scenario: Factorial of 4       # features/zero.feature:26
    Given I have the number 4    # features/steps.py:7
    When I compute its factorial # features/steps.py:11
    Then I see the number 24     # features/steps.py:15

1 feature (1 passed)
5 scenarios (5 passed)
15 steps (15 passed)

La sortie se fait en couleur bien entendu.

Conclusion

Encore une fois, l’important ici est d’écrire avant les tests, de s’assurer qu’il ne passe pas, et ensuite d’écrire le code correspondant afin que le test passe, principe du BDD.

Je suis aller assez vite sur le fonctionnement car je pense que si le rapide aperçu vous intrigue, vous aurez de toute façon bien assez envi d’attaquer leur tutoriel, et creuser les quelques pistes dont le billet était sujet, avant tout la présentation d’un outil, que l’explication de son fonctionnement.

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Publié par Nicolas Paris : 149