EeePc 701, Arch Linux et Gnome 3
Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de jouer un peu avec mon vieillissant EeePc 701, ce netbook a eu la joie ( ou le malheur ) de découvrir de nombreuses distributions ainsi que d’innombrables environnements de bureaux. Ce samedi fut donc un grand jours pour lui puisque son petit SSD de 4 Go a eu l’honneur d’accueillir une Arch Linux accompagnée de Gnome 3 ! Et oui, je n’ai pas installé WMFS mais bien la dernière version de Gnome qui offre apparemment une nouvelle expérience à ses utilisateurs.
Un peu fou non ?
On peut se demander pourquoi installer un tel environnement de bureau sur une machine désuète… À vrai dire, je n’ai pas vraiment de réponse à vous donner : L’idée de tester cette solution m’a paru plaisante, il ne m’en fallait pas plus surtout que cela a été pour moi l’occasion de dépoussiérer la bête.
Screenshots :
Installation :
Cette étape c’est déroulée comme sur du papier à musique, une mélodie douce sans le moindre accroc : Arch Linux n’est pas un système difficile à installer, les débutants auront juste besoin de lire la documentation : En d’autres termes, il suffit de savoir lire…
Enfin bref voici une petite liste des paquets que j’ai installé :
- Un noyau optimisé pour EeePc :
kernel-eee
- La panoplie du parfait serveur X :
xorg-server xorg-xinit xorg-utils xorg-server-utils xf86-input-synaptics xf86-video-intel
- Gnome 3 au complet :
gnome gnome-extra gnome-tweak-tool
- Les petits copains bien sympathiques :
gnome-shell-extension-alternate-tab gnome-shell-extension-alternative-status-menu gnome-shell-extension-auto-move-windows gnome-shell-extension-dock gnome-shell-extension-drive-menu gnome-shell-extension-native-window-placement gnome-shell-extension-places-menu gnome-shell-extensions-common gnome-shell-extension-user-theme gnome-shell-extension-windows-navigator gdm3setup
Voilà en gros ce que le SSD a pu recevoir en cadeau ! Après avoir fait un tri et remplacer quelques applications puis en ajouter d’autres, l’espace occupé avoisine les 60 %, il reste donc de quoi mettre un peu de musique, des photos et quelques documents, ce qui tout compte fait reste acceptable pour ce genre de machine.
À L’usage :
Agréable, voilà l’adjectif qui défini selon moi l’usage de l’environnement Gnome 3. Bien évidement, le gros point noir reste la taille de l’écran : un 7 pouces oblige un grand nombre de manipulations pour placer les fenêtres… D’ailleurs, je vous mets au défi de configurer la messagerie Evolution sans soupirer un seul instant, c’est un vrai calvaire !
Cependant, j’ai agréablement été surpris par la réactivité de l’interface, c’est fluide malgré un processeur plafonné à 900 Mhz, il n’y a pas de grosse lourdeur à déclarer. Ça change du Core I7 qui alimente mon desktop mais cela reste raisonnable et utilisable avec un peu de patience : Comprenez par là qu’il faudra attendre 2 à 3 secondes pour lancer une application comme Gedit, ajoutez encore deux secondes de plus pour le mastodonte Firefox. Pour ce qui est de la consommation de la mémoire vive, un petit 127 Mo s’affiche après le démarrage d’une session : Un chiffre qui m’a bien surpris… Gnome 3 plus léger que son ancêtre ? Je n’ai pas eu l’occasion de comparer mais c’est vraiment un bon point en faveur de ce nouvel environnement.
En ce qui concerne l’interface, elle ne m’a pas trop perturbé, j’ai pris assez rapidement mes marques et l’ajout des multiples extensions permet d’obtenir un système assez configurable sans se prendre la tête dans d’obscures fichiers de configuration. Le tout graphique est ici une bonne chose, surtout que les options proposées sont claires et affichées de manière centralisée : On ne cherche pas pendant trois heures pour agencer correctement son clavier ou enlever les notifications sonores par exemples, le centre de contrôle est clairement un modèle d’accessibilité, simple et efficace.
Malgré la jeunesse de Gnome 3, celui-ci offre déjà une très bonne expérience. Après avoir jouer un peu avec, je pourrais recommander sans aucun mal le couple Arch Linux + Gnome 3 à tout ceux qui souhaitent obtenir un environnement complet et accessible. De plus, la nouvelle version offrira une interaction plus poussée entre les différentes applications ainsi qu’un bon nombre d’améliorations qui toucheront directement à l’interface : Un grand cru qui s’annonce !
La plus grosse contrainte liée à mon expérience reste donc la taille de l’écran, un desktop épuré de toute barre de notifications et des fenêtres sans la moindre décoration restera le meilleur ami d’un EeePc 701 : Il n’y a tout simplement pas de place pour ces petits détails. Un tiling manager muni d’un panel d’applications en ligne de commande reste en toute logique le meilleur choix pour qui veut utiliser agréablement ce récent ordinosaure.
Bon j’avoue, vouloir utiliser un tel environnement sur un EeePC 701 est vraiment une idée saugrenue… Mais cette expérience a fait naître en moi l’envie de me faire une petite partition dédiée à ce couple au combien intéressant : Une affaire qui reste donc à suivre de très prés !
Et vous, Gnome 3… Vous en pensez quoi ?
Dans la même catégorie :