Sortie de Symfony2
Symfony2 est un framework MVC de développement web en PHP. La première version aillant déjà connu un large succès et utilisation. L’annonce officielle de la sortie de Symfony2 vient tout juste d’être publié par Fabien Potencier, le créateur de Symfony. Initialement prévu pour mars 2011, la sortie avait été reculé.
Cette version n’est pas simplement une amélioration significative de son prédécésseur, mais une réecriture complète, c’est vraiment la naissance d’un nouveau framework, fort d’experiences aquises.
Symfony2 a eu une conception très ouverte, avec 12 preview releases (les PR), 5 bêta version et 6 releases candidate (RC), il a vraiment su rassembler une large communauté de développeurs autour du projet, avec 250 bénévoles et plus de 2’000 pull requests.
Le framework se base sur un concept de bundle, pas vraiment des plugins, peut être plus des modules, et toute la conception interne du framework est basé la dessus. Pour avoir eu l’occasion de jouer un peu avec quelques PR, j’ai vraiment était séduit, bien plus que par son premier volet.
Symfony2 s’appuit sur Doctrine2 pour la gestion des données, le nouveau moteur de template Twig, monolog (il était question d’intégrer Zend log pendant un temps), Assetic, qui permet l’optimisation, dont j’avais écrit un petit billet dessus.
La communauté à également participé à l’élaboration d’un nombre impressionnant de bundles, permettant de rajouter facilement des fonctionnalités, par exemple FOS/UserBundle permet de gérer de façon classique les utilisateurs, avec l’inscription, login/out, et bien d’autre. Un site, Symfony2Bundle est incontournable pour trouver toutes ressources imaginable (twitter, facebook, user, menu, section admin…). À l’écriture de ses lignes, le site comporte 441 bundle.
Une autre nouveauté également attendu est l’injection de dépendance, qui n’est pas forcément présent dans les autres frameworks.
Pour anecdote, PHPBB4, certainement un des moteur de forum les plus connu, devrait être réecrit avec Symfony2, (source)
Ce n’est pas dans mes habitudes de publier des billets « d’actualités », mais d’une part j’aime bien certain concept de ce framework, et d’autre part, je pense que la stabilisation, et la possibilité de mise en production de Symfony2 était vraiment attendu dans certain milieu spécialisés.