Sauvegardez vos emails avec getmail

Jusqu’à hier, j’avais une adresse email @laposte.net que j’utilisais pour mes correspondances professionnelles. Je dois avouer que j’étais content de leur service, mais un petit point noir me dérangeait tout de même : le service mail de la poste ne gère ni le SSL ni le TLS. Pour un parano comme moi, c’est un gros problème. Je me suis donc décidé à créer une nouvelle adresse email sur mon nouveau serveur kimsufi et alerter mes contacts de ma nouvelle adresse. Il ne me restait qu’une seule chose : récupérer mes emails de laposte.net.

N’ayant jamais été confronté à une situation pareille, je ne connaissais aucune solution à mon problème. Après deux minutes de recherche sur le Web, mon problème était résolu grâce à getmail. Je la partage avec vous, car je pense que ça peut intéresser quelqu’un autre dans la même situation que moi, surtout que getmail est très facile à configurer.

Getmail est dans les dépôts Debian et Ubuntu, pour l’installer donc, il suffit de taper :

aptitude install getmail4

Pour son fonctionnement, getmail a besoin de d’un dossier ~/.getmail et d’un fichier de configuration ~/.getmail/getmailrc. Créons les donc d’abord :

mkdir ~/.getmail

touch ~/.getmail/getmailrc

Dans notre premier exemple de configuration, on sauvegardera nos email dans un répertoire Maildir dans votre /home/user :

vim ~/.getmail/getmailrc
[retriever]
type = SimplePOP3Retriever
server = pop.founisseur.tld
username = user@fournisseur.tld

[destination]
type = Maildir
path = ~/Mail/

Vous remplacez « pop.fournisseur.tld » par l’adresse du serveur pop de votre fournisseur, par exemple « pop.laposte.net », idem pour « user ». Il se peut qu’en lançant getmail, vous serez amené à créer deux répertoires additionnels « cur » et « new ». Dans cet exemple, j’ai fait exprès de ne pas renseigner mon mot de passe, je préfère éviter l’écrire en claire.

Pour le lancer, taper « getmail » dans un terminal :

Dans notre deuxième exemple, on sauvegardera nos email dans un fichier mbox, on peut choisir entre /var/mail/user, ou de créer un nouveau fichier mbox vide dans ~/getmail/ par exemple.

vim ~/.getmail/getmailrc

[retriever]
type = SimplePOP3Retriever
server = pop.founisseur.tld
username = user@fournisseur.tld

[destination]
type = Mboxrd
path = ~/var/mail/user

ET voilà, tous vos email sont récupérés maintenant.

source

Related posts:

  1. Sparkleshare : installer votre propore Dropbox-like
  2. Remote launcher : lancer vos applications à distance

Vus : 2112
Publié par crowd42 : 370