Des nouvelles de Gnome Shell, en route vers gnome 3.2 et plus
L'équipe Gnome Shell travaille activement afin de nous proposer des tonnes d'améliorations ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour la prochaine version. Une bonne partie du travail a déjà été réalisée, et il en reste encore dans les tuyaux, alors j'ai pensé qu'il était temps d’examiner tout ça en détail. Voici donc un aperçu de ce qui va venir avec la version de 3.2 de Gnome.
Intégration de la messagerie instantanée et du gestionnaire de mail
Il y a un travail incroyable dans ce domaine, en grande partie grâce à Guillaume Desmottes. Avec la version 3.2 de l'environnement GNOME 3, nous aurons une intégration complète de la messagerie instantanée et des mails. Cela signifie que le système sera capable de vous connecter automatiquement à ces services sans avoir besoin de lancer une application spécifique. Ainsi vous serez en mesure de prendre des appels, de répondre aux invitations de chat de différents canaux, vous pourrez même envoyer des fichiers. Et tout cela à partir du Shell lui même. Une grande partie de ces travaux ont déjà été réalisé, ce qui inclut une bonne partie de travaux de finitions.
Compteurs de notifications
Jasper St Pierre a ajouté une fonction qui permet d'ajouter un chiffre à une notification. Il sera donc possible de savoir combien de mails sont en attente de lecture dans votre client de messagerie, ou combien de messages vous avez manqué lors d'une conversation. Guillaume Desmottes a également contribué à ce travail.
Changeur d'espace de travail persistant
Florian Müllner a changé le comportement du changeur d'espace de travail de sorte qu'il reste désormais ouvert lorsque vous utilisez plusieurs espaces de travail. Après avoir testé cette fonctionnalité pendant un moment, je dois dire qu'elle fonctionne vraiment bien et rend l'utilisation des espaces de travail beaucoup plus naturelle.
De jolies fenêtres en mode aperçu
Un effort a été entrepris pour améliorer l'apparence de la partie sélecteur de fenêtre de l'aperçu des activités. Les vignettes de chaque fenêtre sont désormais entourées d'une belle façon, grâce au travail de Maxim Ermilov. Voici un aperçu des travaux en cours.Nouvel écran de connexion
Ray Strode travaille sur la nouvelle fenêtre de connexion qui sera complétement intégrée à GNOME 3. Celle-ci à un design très lissé, qui utilise le style du reste de Gnome Shell.Edit: consulter le nouveau poste de Ray exhibant la nouvelle boîte de dialogue de connexion (et ne manquez pas la vidéo). Voici une image:
Saisie de notifications
Lié au travaux d'intégration de la messagerie à Gnome Shell, Alban Créquy et Jonny Lamb ont ajouté le support des notifications à Gnome Shell, afin que vous puissiez voir que votre correspondant est en train d'écrire une réponse.Contact intégré à la recherche
Morten Mjelva travaille actuellement sur ce projet pour son Google Summer of Code, et c'est une partie du travail "intégration des contacts" qui figurera dans GNOME 3.2. Cela signifie que vous serez en mesure de rechercher des contacts au même endroit que celui où vous faîtes des recherches pour des applications, des documents récents, des paramètres et ainsi de suite.Voici une maquette de ce travail:
Horloge pour plusieurs fuseaux horaires
Ajout de la possibilité d'afficher l'heure de différents endroits du monde, grâce au travail de Stéphane Maniaci. Je sais que c'est une fonction que de nombreuses personnes veulent avoir, et il semble que son travail avance bien.Amélioration du menu utilisateur
Ceci est un autre effort de Florian Müllner. Il travaille afin de s'assurer que le menu utilisateur soit plus riche et plus cohérent. Il introduit un interrupteur à bascule pour le mode «Ne pas déranger». Cette fonctionnalité est venu avec la version 3.0, mais elle n'a pas été pleinement opérationnelle. Lorsque «Ne pas déranger" est activé, votre statut de messagerie sera commuté en occupé (si vous êtes disponible) et les notifications importantes seront affichées. Ce sera une grande fonctionnalité d'ici peu.Voici une capture d'écran des travaux de Florian en cours:
Intégration de Google Agenda
Le calendrier est maintenant compatible Google Agenda, grâce au travail de David Zeuthen sur des comptes en ligne GNOME.Des coins vraiment arrondis pour de jolies fenêtres
Un autre élément qui était sur la liste de souhaits depuis un certain temps, c'est d'avoir un meilleur rendus des coins des fenêtres arrondies. Cela ressemble à une petite chose, mais obtenir cette effet sur notre bureau GNOME est une des choses qui permet de rendre notre bureau agréable. Jasper travaille dessus.
Intégration du clavier virtuel
Grâce à la bonté du Google Summer of the Code, Nohemi Fernandez a travaillé dur à la création d'un joli clavier virtuel. Elle a déjà blogué à ce sujet , ce qui signifie que je peux prendre une de ses captures d'écran.
Branchement à chaud de périphérique
Vous avez pu lire à ce sujet le blog de Cosimo , mais il y a encore un long chemin avant de disposer d'un système efficace qui affiche les périphériques branchés à chaud. Une fois ce travail terminé, vous obtiendrez des notifications appropriées lors du branchement de votre périphérique amovible. En voici un exemple:
Améliorations des performances
Et enfin, Owen Taylor, le chef intrépide de Gnome Shell, a mené des recherches afin d'améliorer les performances. Vous pouvez en lire plus à ce sujet sur son blog.
Je suis sûr d'avoir raté des choses. Beaucoup de bugs mineurs ont été fixé et les travaux sont encore en cours, et il y aura forcément d'autres améliorations avant la prochaine version. Comme vous pouvez le voir, la quantité de travail réalisé est vraiment impressionnante, ce qui me rend vraiment heureux de cette version 3,2 de notre environnement GNOME 3.
Article traduit de l'anglais par moi (Jérôme PERRET) et Google Translation (traduction de Google corrigée).
Article d'origine ici : http://afaikblog.wordpress.com/2011/07/13/news-from-gnome-shell-land/
Un autre article en Français concernant GNOME 3.2 : http://provisoirementvotre.wordpress.com/2011/05/20/quoi-de-neuf-pour-gnome-3-2/