Pentadactyl et Firefox, pour les amoureux de Vim
J’utilise maintenant depuis plusieurs mois le navigateur web Jumanji qui en toute franchise me convient parfaitement. Histoire de ne pas mourir bête et surtout par curiosité, j’ai pris la décision de tester Firefox accompagné du plugin Pentadactyl, un ensemble qui dans les faits comblera certains d’entre vous.
Pentadactyl, un plugin pour tout les « vimeux ».
Avant tout et pour ceux qui ne le savent pas encore, Pentadactyl est un fork du célèbre Vimperator, un plugin destiné à épurer l’interface de Firefox mais surtout de permettre une utilisation proche de l’éditeur de texte Vim : Comprenez donc que votre fureteur sera entièrement utilisable au clavier et bien plus encore !
Screenshots :
Installation :
L’installation n’a rien de compliquée, ouvrez votre terminal et faites :
$ yaourt -S firefox firefox-i18n-fr pentadactyl
Mon avis :
À l’utilisation Pentadactyl est vraiment agréable, étant un utilisateur de Jumanji et accessoirement de Uzbl, j’ai rapidement pris mes marques : Les fonctionnalité offertes par ce plugin permettent de faire ce que l’on veut sans lâcher son clavier. L’un des gros avantage de cet ensemble, c’est d’utiliser le navigateur Firefox et donc d’avoir accès à cette fantastique bibliothèque de plugins en tout genre en ayant une utilisation similaire à Vim : Pour faire simple vous avez le droit aux avantages de Firefox et de Vim dans une seule et même application !
Cet avantage est aussi pour moi un inconvénient majeur : Firefox est un formidable navigateur mais qui est d’une lourdeur et d’une lenteur désespérante… Pour information, j’ai abandonné celui-ci dès sa version 3.X pour des applications plus légères comme Midori, Chromium, Uzbl-tabbed et bien évidement Jumanji.
Il y a aussi des choses qui m’ont plus ou moins choquées à l’ouverture de ce couple d’applications :
- La présence de la barre de scrooling verticale.
- Le bouton du menu principal est affiché.
- Une barre d’onglets non modifiée .
Garder une barre de scrooling, un accès au menu ou encore une barre d’onglets munie de ses boutons de fermeture disgracieux est pour moi un non-sens total ! Le but de Pentadactyl est entre autres, de pouvoir utiliser entièrement son navigateur au clavier : Alors pourquoi garder toutes ses choses qui sont totalement inutiles ? La logique aurait été de ne garder qu’une barre d’onglets épurée de ses boutons : Une chose qui est sûrement possible de faire en mettant les mains dans le cambouis bien que je n’ai pas encore eu le temps de trouver la solution…
Alors à qui s’adresse cet ensemble ? Bien évidement, pour les amoureux de Vim mais surtout pour ceux et celles qui ne jurent que part Firefox. Pour les autres, je conseille vivement de regarder du coté de Uzbl-tabbed et de Jumanji qui sont des alternatives bien plus légères…
Mon constat est donc comme vous avez pu le voir en demi-teinte, d’un coté nous avons Pentadactyl qui est un plugin formidable et de l’autre Firefox un navigateur ultra complet qui manque de légèreté : Espérons simplement que les prochaines versions de ce navigateur supprime définitivement ce mauvais point !
Le rêve selon moi serait d’avoir un plugin du même acabit pour un navigateur tel que Midori !