Zoom sur la distribution Manjaro Linux
Tester une nouvelle distribution est une chose que je n’ai pas fait depuis de nombreux mois, faute de temps très certainement. Aujourd’hui ayant eu un peu de temps libre ( Merci le 14 juillet… ), je me suis mis en tête de tester et de vous donner mes premières impressions sur Manjaro Linux : Une toute nouvelle distribution basée sur ArchLinux livrée avec l’environnent bureau Xfce.
Histoire de savoir à quoi vous attendre, voici une traduction ( Mauvaise ? ) du message présentant Manjaro Linux disponible sur le site officiel :
Manjaro Linux est une distribution Linux basée sur Arch Linux. Elle est encore en développement, mais une version de test initiale est déjà disponible. Notre objectif est de créer une distribution légère, simple, rapide et conviviale suivant le principe KISS. Nous utilisons l’environnement de bureau Xfce qui est léger et puissant. Arch Linux est une très bonne distribution mais son installation et sa configuration demande du temps et de l’expérience. Nous avons donc créé un processus d’installation plus simple et convivial, écrit des scripts bash pour gérer les pilotes graphiques, configuré Xfce avec quelques fonctions utiles et un gestionnaire de paramètres GUI a également été ajouter. Il faut l’essayer.
Installer une Arch Linux sans mettre les mains dans le cambouis voilà en gros ce que propose Manjaro Linux ! Tout cela est bien joli, mais qu’en est-il à l’utilisation ? Après avoir fait quelques tests, j’avoue que cette distribution a de quoi plaire, certes c’est une version 0.1 remplie de bugs en tout genre mais son utilisation est fortement intuitive et le tout graphique ravira les personnes allergiques à la ligne de commande.
J’ai essayé cette distribution via VirtualBox et la première surprise fut de voir que les drivers graphiques spécifiques à VirtualBox sont chargés au démarrage, une très bonne initiative qui permet de ne pas se battre avec Xorg dès le début ! Pour ce qui est des applications présentes, il y en a pour tout les goûts, le panel est complet est satisfera bon nombre d’entre vous.
Les mises à jour ainsi que l’installation/suppression des applications se font grâce à une interface graphique, malheureusement impossible pour moi d’installer le moindre paquet avec cette méthode, la boite de dialogue se fermant à chaque fois sans préavis. Autre problème, l’installateur ne m’a pas permis d’aller plus loin que le choix de la langue, un peu dommage, j’aurais bien voulu tester par simple curiosité cette installation entièrement graphique.
Un point important et un peu contradictoire : Seul une image au format .iso pour système X86_64 est disponible ici au téléchargement. Quand on sait qu’une Arch Linux accompagnée de Xfce donne un environnement léger, il est un peu regrettable de ne pas avoir la possibilité d’obtenir au moins une image pour un système i686.
Malgré un début hésitant Manjaro Linux est une distribution qu’il faudra assurément suivre de près surtout si vous êtes à la recherche d’un système basé sur Arch Linux simplifié au maximum ! Bonne nouvelle, après avoir fouiné un peu sur le forum officiel, j’ai pu apprendre que la version 0.1.1 sortira dans très peu de temps : Une occasion peut-être pour installer véritablement cette distribution !
Pour finir cet article, voici quelques screenshots provenant du site officiel :