Cloner et restaurer des partitions avec la commande dd
Souvent lorsque des amis windowsiens (oui, j’en ai malheureusement ), ou même des GNU/Linuxiens récemment convertis, me demandent pourquoi je continue à utiliser la console, alors que des logiciels avec des interfaces graphiques très aboutis existent. Au lieu de me lancer dans des longs discours vantant les mérites et la puissance de la console, j’opte pour un exemple concret en exécutant une commande ou deux devant eux. Toujours efficace pour leurs clouer le bec
Une de ces commandes avec qui j’aime montrer l’utilité de la console est dd. Si vous étiez amené un jour à utiliser le logiciel Norton Ghost, et bien dd c’est pareil mais en mieux et plus puissant. En effet, elle permet de copier/convertir un fichier. Je m’en sers principalement pour cloner/sauvegarder des partitions de disque dur.
Pour illustrer tout ça, quelques exemples de ce qu’on peut faire avec dd :
Cloner une partition
dd if=/dev/sda1 of=~/disk.img
Avec cette ligne de commande, on créera une sauvegarde de la partition sda1, qui sera enregistré dans notre dossier personnel (home).
Après quelques sauvegardes, on peut vite saturer notre disque dur, vu que les partitions font en général au minimum plusieurs Go. Il vaut mieux donc compressé la partition qu’on vient de cloner :
gzip disk.img
On peut combiner nos deux lignes de commandes en une seule :
dd if=/dev/sda1 | gzip > disk.img.gz
Restaurer une partition
Maintenant qu’on a vu comment cloner une partition, il serait bien de pouvoir la restaurer. Rien de plus simple :
dd if=disk.img of=/dev/sda1
Copier un DVD
dd if=/dev/dvd of=~/dvd.iso
C’est le même principe que notre premier exemple, sauf que cette fois-ci on l’exécute sur /dev/dvd et on enregistre la sortie dvd.iso dans notre répertoire personnel.
Faire un backup du MBR
dd if=/dev/sda of=~/MBR.img bs=512 count=1
Cette ligne de commande sauvegardera le MBR du disque dur en entier. Pour le restaurer :
dd if=MBR.img of=/dev/sda
Voilà, c’est un petit aperçu de ce qu’on peut faire avec la commande dd, pour en savoir plus, je vous invite à lire son manuel à l’aide de la commande man dd ou en visitant l’excellente documentation d’ubuntu-fr.
Attention : vous ne devrez pas exécuter dd sur des partitions montées, utilisez par exemple un LiveCD.
Related posts: