Cyanogen sur Galaxy S
J'ai un Samsung Galaxy S livré avec l'OS "android/linux par Samsung". Celui-ci comporte quelques modifications par rapport à la version nue de Google. Des bonnes comme :
- l'interface Touchwizz très réussie.
- le partage de connexion par wifi (tethering) quand android ne le proposait pas en standard.
Mais aussi des mauvaises :
- Système de fichiers propriétaire responsable d'une réactivité douteuse de l'interface.
- Petits lot d'applications Samsung (Layar, Wiget socialiste, Market Samsung...) impossibles à désinstaller.
- Pas d'accès root.
- Sortie de nouvelles versions de l'OS selon le bon vouloir de Samsung (toujours pas d'android 2.3 en vue...)
Mon regard s'est donc tourné vers Cyanogen, un distribution Android/linux communautaire. Ce n'est que depuis peu que l'on peut l'installer sur Galaxy S car il ne faut pas oublier que même si Android est libre, les drivers ne sont pas toujours disponibles pour tous les appareils du marché (je ne sais pas si ceux-ci sont libres d'ailleurs).
J'ai donc suivi le didacticiel pour installer Cyanogen.
Astuces
Voici mes petites astuces complémentaires:
Pour le backup de mes données non stockées sur la carte mémoire (contacts, agenda, sms, journal d'appel), je n'ai pas trouvé de logiciel adéquat, j'attends vos suggestions sur ce point. J'ai réussi avec un programme du market qui m'avait l'air d'un bon spyware. C'est honteux qu'il n'y ait pas de fonction d'import/export dans la versions Samsung d'android.
Heimdall permet de changer le kernel de votre téléphone depuis linux afin d'être root.
Le paquet comprenant l'interface graphique ayant des problèmes de dépendances avec ma Debian stable. Néanmoins la commande suivante fait le même boulot que ce qui est décrit dans le didacticiel :
$ heimdall flash --kernel zImage-i9000
Bilan
Mon ressentiment sur Cyanogen à l'utilisation est que l'interface est plus rapide et surtout sans lag. Le clavier FR est tip-top. La déco de l'interface est assez customisable (nombreux thèmes, recherchez "ADW theme" sur le market, j'ai même retrouvé les icônes Samsung). C'est Android 2.3.4/kernel 2.6.35, assez à jour donc.
L'interface est par contre moins jolie et pratique que celle de Samsung (sms, journal d'appel, liste de contact, appareil photo, réveil). Les préférences sont assez fouillies. Au niveau autonomie, je n'ai pas constaté de différence : environ 40h selon mon utilisation.
Une fois root, vous pouvez supprimer la pub dans toutes les applications grâce à Adfree qui les bloque dans le fichier /etc/hosts. Pas besoin de passer à Cyanogen pour cela mais ça change la vie.
Mise à jour
Vous pouvez suivre les évolutions de Cyanogen pour votre téléphone en regardant le changelog. Il comporte des liens pour télécharger la dernière version de développement (nightly). Pour mettre à jour Cyanogen, il suffit de télécharger la nightly build sur l'espace de stockage de votre téléphone, puis en cliquant dessus depuis l'explorateur de fichier du téléphone, Clockworkmod va installer tout seul la mise à jour. (Conserver les options par défaut au popup qui s'ouvrira). Il n'y a normalement pas de perte de données.