Création d’un modèle de document avec Vim
Depuis mes débuts avec l’éditeur de texte Vim, je ne cesse de découvrir des nouvelles fonctionnalités : Pour faire simple, j’apprécie de plus en plus celui-ci tant ses possibilités sont nombreuses. Cet article sera donc pour moi l’occasion de vous présenter une fonction bien utile : La création d’un modèle de document également appelé template.
Un grand merci à Asher qui m’a permis de découvrir cette astuce !
La création d’un modèle de document consiste à pré-remplir un fichier selon son type, par exemple dans le cadre d’un fichier .sh, on pourrait faire en sorte d’inscrire les informations suivante :
#!/bin/sh ## Variables ## Includes ## Fonctions ## Start
Ainsi lors de la création d’un nouveau fichier .sh, Vim se chargera d’afficher ce modèle. Cet exemple n’est peut-être pas représentatif du confort qu’apporte cette astuce mais pour information et à titre personnel, j’utilise cette fonctionnalité pour l’écriture des articles de ce blog… Je me suis fait un petit modèle de document contenant des balises HTML répondant à mes besoins et au final j’en suis très satisfait !
Une astuce bien pratique qui vous fera gagner du temps .
How to :
Créez en premier lieu le répertoire ~/.vim/templates :
$ mkdir -p ~/.vim/templates
La deuxième tâche consiste en la création de votre modèle, bien évidement vous pouvez y inclure ce que bon vous semble :
vim ~/.vim/templates/bash.sh
Pour finir, il ne vous reste plus qu’a inscrire cette ligne dans votre fichier .vimrc :
au bufNewFile *.sh 0r ~/.vim/templates/bash.sh
Créez un nouveau fichier en spécifiant l’extension pour profiter du template :
$ vim script.sh
Facile, non ?