Redémarrer Firefox automatiquement pour régler les problèmes de gestion de RAM
Il n’est plus secret pour personne que depuis sa version 4, Firefox a des gros soucis de gestion de mémoire vive (RAM). Bien que Mozilla s’en est rendue compte et s’est attaqué au problème en lançant le projet MemShrink, on ne peut pas espérer voir les résultats bientôt. En attendant, y a des « solutions » qu’on peut trouver sur le Web, essentiellement des extensions, une qui a retenu mon attention est Memory Restart.
Memory Restart permet de définir une taille maxmium de RAM, qu’une fois atteinte, Firefox redémarrera automatiquement, si on active cette option, ou de le faire manuellement on cliquant sur l’icône de l’extension, ce qui libérera de la mémoire vive.
Vous pouvez aussi surveiller en temps réel, la consommation de ram, cette dernière sera affiché en bas dans l’addons bar, ou bien en survolant l’icône de Memory Restart à côté de la barre d’adresse.
C’est radicale comme solution, mais c’est toujours mieux que de voir son navigateur bouffer à lui seul 40% des ressources de sa machine.