CryptKeeper : créer et gérer vos dossiers chiffrés avec encfs
Dans un récent article, je vous ai parlé d’une méthode pour chiffrer -et non crypter comme je l’avais écrit, merci Lolokai- les dossiers et fichiers qu’on souhaite envoyer à sa Dropbox. Quand j’avais terminé la rédaction du dit billet, j’étais certain qu’une partie des lecteurs ne sera pas contente, car tout se passait en ligne de commande. J’essayerai donc de me racheter avec billet en vous présentant CryptKeeper.
CryptKeeper est un applet pour system tray qui permet de gérer les dossiers chiffrés avec encfs et d’en chiffrer de nouveaux facilement. Cependant, il est moins puissant que la ligne de commande et ne dispose pas de beaucoup de fonctionnalités.
CryptKeeper est présent dans les dépôts, pour l’installer il suffit de taper la classique :
aptitude install cryptkeeper
Pour lancer CryptKeeper, allez dans le menu Applications -> Accessoires -> Cryptkeeper, ou faites alt-f2 et taper son nom puis Entrer (c’est beaucoup plus rapide).
Pour les utilisateurs de ubuntu 11.04 Unity, vous aurez besoin de taper cette ligne de commande pour permettre à CryptKeeper de s’ajouter dans le system tray :
gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist « ['all']«
On va emporter les deux dossiers qu’on a créé avec encfs dans notre précédent article : Private et ~/Dropbox/. encrypted. Cliquez sur l’applet CryptKeeper dans le system tray :
Cliquez sur Importer un dossier EncFS, et sélectionnez le dossier ~/Dropbox/.encrypted :
Prochaine étape est de sélectionner le dossier qu’on a choisi comme point de montage :
Cliquez de nouveau sur l’applet, cocher le dossier chiffré, enfin saisissez votre mot passe :
Voilà c’est tout, j’espère que les allergiques à la ligne de commande sont contents maintenant