Tyrs 0.4.0 client microblogging ncurses

EDIT Un bug dans l’API m’a obligé de sortir un correctif, La version est maintenant la 0.4.0.1 Voir pour plus d’explication http://www.nicosphere.net/tyrs-0-4-0-1-correctif-dun-crash-soudain-2383/

Cela fait bien quinze jours que je n’ai pas parlé de Tyrs, bien que quelques versions se sont succédées. Pour mémoire, Tyrs est un client pour identi.ca et twitter utilisant ncurses et python. Pour ceux prenant le wagon en marche, intrigué, voulant en savoir plus, j’encourage de lire mes quelques billets sur Tyrs où de regarder la documentation sur le site, mais en anglais.

Les raccourciceur d’URL

Une nouveauté qui m’a été demandé dès les premières heures de Tyrs est la prise en charge de services tels que ur1.ca. La façon de s’en servir est intuitive, on écrit son tweet avec une URL, puis on presse Ctrl-u (url) pour faire appel au service voulu. N’aimant pas trop que l’URL soit reconnu directement et raccourcis à la volée sans que je demande.

Pour le moment deux services sont disponible, ur1.ca et bit.ly. Le premier pour avoir un service libre et ouvert, le second c’est celui que j’utilise par habitude (j’aime bien avoir des stats).

Je compte bien rajouter d’autres services, et surtout laisser la possibilité à rajouter son propre service, en laissant un système suffisamment propre et clair, pour l’implémenter soi-même sans avoir connaissance du code du projet dans son ensemble.

Pypi.python.org

Un autre point important, puisqu’il permet d’obtenir et d’installer Tyrs plus facilement, en le mettant à disposition sur le site de python.org, cela permet l’installation avec quelques outils spécifique tel que pip et easy_install.

Exemple avec l’outil python-pip, l’installation de Tyrs comme suit ::

sudo pip tyrs

Un .egg est également en place, pouvant être utilisé avec l’outil easy_install. Voir la page de la documentation réservé à l’installation pour tout les détails.

Les filtres

Cette fonctionnalité, je l’ai pioché en lisant, un peu par hasard, un billet de Philippe Scoffoni, qu’on ne présente plus. Expliquant une fonctionnalité de Chokoq, consistant à filtrer les tweets ne contenant pas d’url, et ainsi réduire « un bruit ». Trouvant l’idée intéressante, j’ai donc intégré la fonctionnalité, en ajoutant une flexibilité à ce paramétrage.

D’une part effectivement la possibilité d’ignorer ou non les messages contenants son propre pseudo, mais également une liste d’exception pouvant avoir deux comportement distinct.

  • On choisit de n’avoir aucun tweet filtré (sans url), et l’on ajoute quelques exception sur des personnes qu’on connait.
  • Au contraire, on choisit de tout laisser passer, sauf une petite liste de personne à filtrer.

Ces deux comportements dépends de l’usage qu’on a de twitter, certainement du nombre de personnes qu’on suit et du genre de tweets qu’ils produisent. Pour ma part, je préfère tout avoir, et ne mettre en exception (en quelque sorte restreindre) que certaines personnes dont je sais qu’il on tendance à raconter des choses ne m’intéressant pas. Mais j’imagine très bien dans le cas contraire avec une timeline très occupé, vouloir réduire tout le monde par défaut en ne laissant qu’une poignée d’amis s’exprimer plus librement. C’est pourquoi je me suis mis à écrire cette fonctionnalité dans ce (double) sens.

En vrac

  • Les Threads

Il permet de suivre un fil de discussion, c’est à dire plusieurs réponses de tweets successive. Les tweets intégrant un thread sont reconnaissable par une petite enveloppe (utf-8), il suffit de la sélectionner pour obtenir sous une forme de timeline la conversation complète.

  • Recharge de tweets

Si on souhaite remonter dans le temps d’une timeline, de nouveau tweets sont rechargé lorsqu’on le dernier est atteint, un comportement pour lequel nous somme déjà habitué avec les autres clients de microblogging.

  • Nombreux bugs corrigé
  • D’autre détails plus ou moins intéressant
  • Documentation amélioré

Derniers mots

Ce billet résume les évolutions depuis la version 0.3.1 qui à fait l’objet d’un billet également. Je ne vais pas remettre ici plein de lien pour pouvoir télécharger et expliqué l’installation, il y en a tout au long du billet.

Merci à Bacardi55, Reventl0v et jasonwryan pour le soutient sur freenode#tyrs, sur lequel on essaye de faire l’effort de parler anglais pour que jasonwryan puisse suivre (déjà qu’il subit la correction de mon anglais pour la documentation), également à Devil505 pour empaqueter Tyrs pour Frugalware (PS: je mets une tarball >> là <<, et bien d’autres personnes encore.

EDIT Un bug dans l’API m’a obligé de sortir un correctif, La version est maintenant la 0.4.0.1 Voir pour plus d’explication http://www.nicosphere.net/tyrs-0-4-0-1-correctif-dun-crash-soudain-2383/

To be continued…

Vus : 1085
Publié par Nicolas Paris : 149