Le Planet-Libre en chiffres
Chers lecteurs,
Nous avons mis en place un système de statistiques piwik pour le Planet-Libre à la fin de l’année passée et nous pouvons donc vous partager ces quelques données évaluées sur un peu plus de 6 mois. C’est toujours dans un esprit de culture libre que nous avons décidé de nous libérer complètement des outils propriétaires et d’utiliser piwik (aujourd’hui dans sa version 1.5). C’est dans la même veine que nous estimons qu’il est de votre droit de connaître ces statistiques.
Visiteurs uniques
Voici le nombre de visiteurs uniques par semaine :
Nous observons clairement une augmentation des visites ces derniers mois et c’est une bonne nouvelle pour nos blogueurs car cela signifie que leurs articles sont appréciés. Pour vous donner une idée plus précise du nombre de visiteurs par jour, nous sommes aujourd’hui à une moyenne de 3000 visiteurs uniques par jour en semaine et 2500 le weekend.
Ceci dit, il est évident que ces nombreux visiteurs ne s’intéressent pas spécialement à tous les articles qui sont publiés sur le Planet-Libre. Cependant, on observe quand même une moyenne de 100 visites par article publié ici, ce qui n’est donc pas négligeable comme audience pour de petits blogs avec parfois une plus faible réputation.
Navigateurs
Concernant les navigateurs, on est très heureux de voir que IE6 a complètement été rayé de la carte de nos lecteurs ce qui nous réconforte pour mettre en place des fonctionnalités HTML5 dans les futures versions du Planet-Libre !
Voici une petite répartition des navigateurs utilisés.
Comme vous pouvez le constater, Firefox est clairement majoritaire, mais une quantité non-négligeable de personnes ne sont pas encore passée à la version 4 de Firefox. (voir même la version 5 qui est sortie il y a quelques jours). Chrome a aussi son petit succès, mais pas encore de quoi casser la baraque par rapport à Firefox.
Systèmes d’exploitation
Côté système d’exploitation, nous observons que ce ne sont pas uniquement des linuxiens chevronnés qui nous lisent car encore une grande partie de nos utilisateurs sont sous Windows.
Ceci dit, il n’est pas facile de se baser sur ce genre de chiffres pour tirer des conclusions car çe n’est pas parce qu’un lecteur visite le Planet-Libre depuis Windows qu’il est nécessairement un non-informaticien et un non-libriste. En effet, beaucoup de libristes utilisent Windows au boulot ou de manière partielle pour certains outils (NDLA : L’autre jour j’ai remarqué que Eclipse était plus rapide quand je le lançais dans une machine virtuelle virtualbox avec Windows que lorsque je le lançais en natif dans mon Linux …).
De l’intérêt de faire des statistiques sur nos visiteurs
Nous savons que tout le monde n’aime pas les statistiques et n’aime pas se sentir fliqué. Il me semble donc important d’ajouter un petit mot pour vous rassurer et vous dire que nous faisons de notre mieux pour protéger votre anonymat. L’objectif recherché par la mise en place de ces statistiques est indéniablement de mieux connaître nos lecteurs. En effet, dans notre soucis de travail au niveau de la qualité du Planet-Libre il nous semble évident que nous devons tenir compte de nos lecteurs afin de leur proposer un contenu le plus adapté possible. Le cas échéant nous seront plus ou moins permissifs au niveau de la modération de certains articles.
Il est clair que c’est souvent très subjectif, mais je vais m’illustrer par un petit exemple. Sachant que nous avons un nombre non-négligeable de visiteurs venant de Windows, il nous semblerait normal d’accepter des articles orientés plus grand public sur l’explication de l’installation d’une distribution Linux. C’est clair qu’un Linuxien averti n’y trouvera pas ce qu’il cherche, mais une partie de notre public y sera sensible. De la même manière, sachant pertinemment bien que plus de la moitié de nos lecteurs sont des linuxiens avertis, nous sommes aussi ouvert à des articles plus techniques allant au fond des choses.