iRockbox
Depuis mon dernier billet sur l'iPod, où je faisais la liste (entre autres) des inconvénients du baladeur, j'ai commencé à le délaisser peu à peu à cause des sus-dits désavantages, justement. Et le projet iPodLinux semblait de plus en plus abandonné, au point que je n'esperait plus voir une version compatible avec mon Nano 1G. Et puis j'ai découvert Rockbox. Depuis, ma vie a changé : j'ai retrouvé la santé et je respire la joie de vivre. N'hésitez plus, une pilule de Rockbox par jour et ... Mmrh, non désolé.
J'ai donc découvert Rockbox. Redécouvert en fait, je connaissais l'existence de ce système alternatif depuis un moment, mais je l'avais oublié après ma vague tentative de vague installation vaguement échouée. Et en quelques minutes hier, après un long temps de rechargement, mon iPod était de retour, tout neuf, avec un beau (?) logo Rockbox au démarrage.
Illustration des propos précédents. N'a t'il pas l'air heureux comme ça ?
Et c'est super. Non seulement c'est configurable aux pixel, à la milliseconde et au décibel près, mais surtout je n'ai plus besoin de passer par un logiciel bizarre pour transférer ma musique. Un glisser-déposé suffit. Je gère mes dossier selon mon envie, et Rockbox s'occupe à scanner l'ensemble pour le classer par artistes, par albums et par tous les autres classements imaginables, tout en laissant l'accès à la vue par dossiers. Enfin un comportement normal pour un lecteur !
Sans compter les thèmes, les jeux, les applications, la lecture de vidéos, les logs pour Last.fm et puis tout le reste ... dont le support de nombreux formats supplémentaires par rapport au système de base : je vais enfin pouvoir passer ma musicothèque à l'Ogg Vorbis !
Si vous voulez aussi tester ça sur votre iPod Nano (ou tout autre baladeur supporté d'ailleurs), ce n'est pas trop compliqué. Téléchargez Rockbox sur cette page et suivez les étapes (en anglais, mais suffisamment claires).
Il y a toujours des alternatives ;)