Quelques règles de programmation
Bonjour cher lecteur,
Savoir programmer est une chose aisée au prix de quelques jours de travail, en revanche savoir bien programmer c'est autre chose! Il m'arrive régulièrement de trouver du code ne respectant pas certaines règles primaires de programmation. Le constat est simple ça fonctionne, certes! Mais quand on ouvre le capot pour réparer la plomberie, il est nécessaire de s'armer de patience! Le programmeur a écrit du code "quick and dirty" pour des raisons de rapidité ou de méconnaissance des règles primaires. Écrire du code "quick and dirty" est valable seulement pour du code "jetable" (peu de réutilisation), dans tous les autres cas le programmeur doit prendre ce temps nécessaire afin d'organiser son code et ceci c'est primordial!
Quelques règles
- Tu n'utiliseras pas les variables globales
- Tu n'écris pas une classe sans attributs
- Tu n'utiliseras pas l'héritage multiple [1]
- Pas d'héritage en diamant ( le pire! ) [2]
- Tout ne dois pas être objet
- Les classes doivent avoir une cohésion forte et un couplage faible[3][4]
Dans le cas de python précisément
- Tu n'utiliseras pas les variables préfixées et suffixées de __ , à
l'exception exclusive de:
- construction et initialisation : __new__ __init__
- les surcharges d' opérateurs qui sont les signes comme : + - = * / .... mais aussi [ ]
Par exemple tu n'utiliseras pas __enter__ et __exit__ mais plutôt les context manager
Pour finir, simplifier au maximum un problème afin de proposer un code simple et clair. Au fur et à mesure les briques s'empileront . Ne faites pas dans l’excentricité!
La liste risque d'évoluer au fur et à mesure du code que je rencontre
A bientôt
Remerciement à tom pour la relecture.
Signé: bioinfornatics, Jonathan MERCIER