Dis Clapico, comment j’enlève ces PPA de ma Ubuntu ?
Régulièrement je propose sur ce blog des applications, des applets, des indicators… qui ne proviennent pas des dépôts officiels d’Ubuntu. Bien entendu, j’indique alors de n’installer ces applications qu’en toute connaissance de cause en rouge et en caractères gras mais… qui lit ce type d’avertissement ? Il est facile lorsque l’application en question ne convient pas ou ne convient plus de la supprimer à l’aide d’un sudo apt-get remove
mais quid des dépôts ajoutés ?
Commentaire original posté par nova_jerem
Étant donné le nombre de ppa dont vous faites mention dans vos articles, il serait peut-être judicieux de faire un post sur ppa-purge…
C’est suite à ce commentaire que j’ai décidé d’écrire ce billet.
Plusieurs solutions existent pour supprimer ces fameux PPA.
- En ligne de commande
La première solution consiste à enlever le PPA en question à l’aide d’une simple ligne de commande à entrer dans un terminal :
sudo apt-add-repository --remove ppa:nom_du_dépôt
Cette solution ne supprimera pas les paquets du PPA en question. Si vous souhaitez également les supprimer, il faudra au préalable installer PPA-purge en passant soi par la logithèque Ubuntu, soit en entrant dans un terminal la commande
sudo apt-get install ppa-purge
Une fois PPA-purge installé, la commande pour supprimer le PPA et ses paquets sera
sudo ppa-purge ppa:nom_du_dépôt
Si vous ne vous souvenez pas du nom du PPA installé, ouvrez votre centre de commande Ubuntu en passant par le bouton d’extinction du tableau de bord et en choisissant « réglages du système » et sélectionnez « Sources de logiciels » onglet « autres logiciels » (ou dans la rubrique Administration pour les menus Gnome).
- À l’aide d’une interface graphique
Alin Andrei a concocté il y a quelques temps un outil permettant à la fois de lister ses PPA, de les supprimer avec ou sans les paquets, d’en rechercher de nouveaux sur Launchpad, de vérifier les doublons, de les sauvegarder, de les restaurer…
Pour utiliser les différentes fonctionnalités de Y PPA Manager puisque tel est son nom, il faudra penser à double cliquer sur la fonction désirée.
Y PPA Manager n’étant pas dans les dépôts officiels d’Ubuntu, vous ne devez l’installer qu’en toute connaissance de cause… en ajoutant un nouveau PPA !
Pour ce faire, il faut ouvrir un terminal et entrer la commande suivante :
sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/y-ppa-manager && sudo apt-get update && sudo apt-get install y-ppa-manager
Y PPA Manager se trouve désormais dans la rubrique Système de votre dash Unity (ou dans la rubique Outils Système de votre menu Gnome).
Amusez-vous bien
Billets reliés
- System Load Indicator ou comment être alerté lorsqu’une application utilise trop de ressources
- Simplifiez vous Ubuntu avec le centre de contrôle (ou Ubuntu pour les Nuls)
- Un lanceur Google+ « Uploader » d’images dans le dock Unity d’Ubuntu
- Optimisez le menu Cardapio du Dock Unity d’Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
- Évolution de Classic Menu Indicator pour le tableau de bord Unity d’Ubuntu 11.04 Natty Narwhal