Présentation de FAN : Fully Automated Nagios

Présentation

Fully Automated Nagios (ou FAN) est une distribution Linux basée sur CentOS. Elle intègre plusieurs outils qui permettent de superviser son système d’information : Nagios, Centreon et enfin Nagvis. La communication entre Nagios et Centreon est assurée par NDOutils.
Le principal avantage de cette distribution est le fait qu’elle permet de mettre en place un serveur de supervision très rapidement sans avoir besoin de configurer de A à Z celui-ci.
Le chef de projet actuel est : Olivier Li-Kiang-Cheong ; Site officiel : FAN ; Version actuelle : FAN 2.1

Présentation des outils

Les logins par défaut sont : Username : nagiosadmin ; Password : nagiosadmin.

Nagios

Nagios est une application permettant de gérer la supervision de son système d’information. C’est grâce à celui-ci que nous allons pouvoir superviser notre système d’information, avoir une interface web pour visualiser les résultats et enfin gérer les plugins qui vont nous permettre de définir l’état de nos équipements et de nos services… Nagios est libre (distribué sous licence GPL). Pour accéder à l’interface web de Nagios : http://[adresse_ip]/nagios/.

Centreon

Centreon est une interface web qui va permettre la configuration de Nagios, en effet, la configuration de base de Nagios se fait via la ligne de commande (pas très « user-friendly » tout ça), pour la petite histoire le premier serveur Nagios que j’avais monté pour mes tests perso je l’ai fait entièrement en ligne de commande…. ça a été très formateur mais bonjour les erreurs dans les fichiers conf :) ^^. C’est pourquoi, je vous conseil d’utiliser cette interface pour vous faciliter la vie. De plus, cet outil fournit aussi un outil de Reporting qui va vous permettre de voir graphiquement le taux de disponibilité de votre système d’information sur une période donnée. Pour accéder à CENTREON dans Fully Automated Nagios : http://[adresse_ip]/centreon/.

NagVis

NagVis est un utilitaire qui va vous permettre de cartographier votre réseau « à la carte ». Le principe est simple : vous choisissez une image (.png par exemple), et vous placez sur celle-ci des marqueurs (que ce soit pour vos hôtes ou vos services) qui vont changer d’état suivant la disponibilité de votre réseau

Critiques personnelles

Avantages

FAN présente plusieurs avantages :

  • Installation simple et rapide
  • Peu de configuration ce qui favorise le déploiement rapide du serveur de supervision
  • Configuration simple et intuitive
  • Quelques plugins fournits bien pratique
  • Noyau Linux robuste et fiable
  • Gratuit
  • Convient parfaitement à un débutant

Inconvénients

Bien qu’il présente beaucoup d’avantages je lui trouve quelques petits inconvénients (oui je sais je chipote un peu) :

  • Certaines applications « un peu vieille » par rapport aux outils d’aujourd’hui
  • Interface de configuration faites via http (préférer le https pour davantage de sécurité)
  • Peu de plugins « originaux », un intégration de plugins comme check_esx3.pl pourrait être intéressant et faire gagner du temps
  • Favorise la paresse des administrateurs (Est-ce vraiment un défaut ? :D )

Téléchargement

Vous pouvez télécharger FAN à cette adresse : http://fannagioscd.sourceforge.net/wordpress/download/.

Avez-vous déjà utilisé FAN ? Que pensez-vous de cette distribution ? Préférez vous d’autres distributions pour la supervision ?

Vus : 1561
Publié par Lolokai : 77