Présentation de McKey

Bonjour McKey, pourrais-tu te présenter ?
En quelques mots, je m’appelle Clément Ravary, j’habite prés de Nantes et j’ai 19 ans. Étudiant en informatique, je suis passionné par les logiciels libres depuis maintenant 5 ans.
J’aime également la science-fiction, plus particulièrement Stargate et Battlestar Galactica.

Comment considères-tu tes connaissances en informatique ?
Comme mes compères l’ont fait remarquer avant moi. Difficile de définir précisément ses compétences en informatique, surtout que je suis étudiant. J’essaye d’enrichir jour après jour mes compétences, elles sont donc en perpétuelles évolutions.
Mais, j’ai une préférence pour les technologies web et l’administration système.

Peux-tu nous présenter ton blog ?
Mon blog a connu plusieurs changements, il a plus ou moins évolué en même temps que moi.
J’ai commencé par un blog avec mon pseudo comme nom de domaine, c’était il y a 4 ans. Le blog était à l’époque essentiellement un repère ou je diffusais les trucs et astuces que je trouvais sur le web.
Puis par la suite, j’ai eu envie de partager l’actualité sur ma série fétiche : Stargate. J’ai donc changé le nom du blog en Bloggate pour mieux correspondre avec le sujet traité.
Ensuite, j’ai commencé à parler de moins en moins de Stargate pour traiter principalement de l’informatique et plus particulièrement, des logiciels libres.
Il y a 5 mois, j’ai décidé de bloguer sous mon vrai nom, au-revoir McKey, au-revoir Bloggate, bienvenue à clement-ravary.fr.

Pourquoi as-tu choisi de parler de logiciels libres sur ton blog ?
Au commencement de mon blog, je publiais essentiellement pour moi même. En effet, étant donné que je réinstallais régulièrement Ubuntu. Je passais toujours énormément de temps à trouver des solutions aux problèmes que j’avais déjà rencontrés auparavant.
Aujourd’hui, fini les réinstallations répétitives, je blogue pour partager mes découvertes sur les logiciels libres.
Le sujet principal a juste changé. On passe des billets sur Ubuntu aux billets sur Frugalware. J’essaye de diversifier les thèmes et d’augmenter la fréquence de publication, mais ce n’est pas toujours évident.

Comment as-tu découvert les logiciels libres et depuis combien de temps les utilises-tu ?
Je pense que j’ai découvert les logiciels libres plus ou moins par hasard. A mes débuts sur le web, je fréquentais essentiellement un site web: Le Site Du Zéro afin d’apprendre le XHTML et le CSS. Dans le tutoriel, il était conseillé d’utiliser Firefox au lieu de Internet Explorer. Firefox a donc été mon premier logiciel libre !
Puis, toujours sur se même site, un tutoriel sur Linux est arrivé, j’ai voulu en savoir plus et je me suis retrouvé utilisateur de Ubuntu 6.10.
J’utilise donc maintenant les logiciels libres depuis plus ou moins 5 années.

Quel(s) OS et quelle(s) distribution(s) utilises-tu ? Pourquoi ?
Aujourd’hui, j’utilise au quotidien Frugalware. Comme dit précédemment, j’ai également utilisé Ubuntu pendant plusieurs années, mais j’ai voulu me tourner vers une nouvelle distribution avec des logiciels récents et en dernières versions.
Pourquoi utiliser Frugalware ? Tout simplement pour sa communauté, l’ambiance, la stabilité et le faite que Frugalware soit une rolling release.

Dans l’utilisation quotidienne de ta distribution, quelles sont les choses que tu apprécies et celles que tu n’aimes pas ? Quelle(s) améliorations(s) aimerais-tu trouver à l’avenir ?
Dans l’utilisation quotidienne de Frugalware, j’aime la communauté, l’ambiance de la distribution, la stabilité de la distribution malgré l’utilisation des toutes dernières versions de logiciels.
Cela peut provoquer parfois de grand changement (qui a dit Gnome 3) , mais j’aime le changement !
Pour l’avenir, je souhaite une seule chose pour Frugalware, qu’elle sorte de l’ombre.
Frugalware est accessible, elle peut être installé sans bonnes connaissances sur Linux. Il faut juste de la motivation.

As-tu un ou plusieurs projets personnels dans le libre (documentation, développement d’un jeu, d’une application…) ? Si oui, peux-tu nous présenter rapidement ton ou tes projets ?
Actuellement, j’ai plusieurs projets dans le libre. Pour commencer, je suis modérateur sur le Planet Libre, inutile, je pense de présenter le Planet Libre.
Ensuite, j’essaye de contribuer comme je peux à Frugalware à travers le forum, le wiki et le site web.
J’ai également quelques projets à l’esprit, j’espère trouver le temps de les développer un jour.

Comment as-tu connu le Planet Libre ?
Très simplement, je cherchais à lire l’actualité d’Ubuntu et je suis tombé facilement sur le Planet Libre.

Pourquoi es-tu inscrit sur le Planet Libre ?
Je suis inscrit sur le Planet Libre depuis maintenant plus d’un an. A l’origine, j’étais inscrit afin de montrer qu’un utilisateur lambda peut réussir à installer et à utiliser Frugalware. A l’époque, j’avais écrit un billet traitant de ma migration et du changement de cap.
Maintenant toujours dans la même optique, je veux montrer qu’il existe d’autres alternatives à Windows. Pas besoin d’être un professionnel de l’informatique pour installer Linux !

Qu’attends-tu du Planet-Libre ?
En tant que membre de l’équipe du Planet Libre, j’ai une vision plus globale du projet.
Mais, j’aimerais que dans les mois à venir, le Planet Libre évolue afin de créer et réunir une véritable communauté autour des logiciels libres.
J’aimerais que le Planet Libre devienne l’endroit ou l’on peut venir parler de Linux sans forcement parlé de notre distribution propre. Il existe déjà un forum pour chaque distribution et le Planet Libre n’aurait pas d’intérêt à traiter de chaque distributions.
Mais, la plus part des tutoriels sont les mêmes, indépendamment de la distribution que nous utilisons. J’aimerais donc que le Planet Libre centralise l’information au lieu qu’elle soit éparpillée sur l’ensemble de la toile francophone.

Pour terminer l’interview, pourrais-tu nous montrer une capture d’écran de ton bureau ?

Vus : 1039
Publié par Planet Libre : 270