Tyrs 0.3.1 client microblogging ncurses et bavardage sur le libre

Pour rappel, Tyrs(site, en anglais) est un client ncurses pour Identi.ca et Twitter, basé sur la bibliothèque ncurses de python.

Pour ceux voulant essayer directement, rendez vous en bas du billet dans la partie « installation ».

Certain pourrait se poser la question, de l’intérêt d’écrire un billet de blog pour sortir une nouvelle version de ce bout de programme, ou même y voir une sorte d’auto-promotion assomante. Alors, comme tout n’est jamais tout blanc, tout noir, il y a bien sûr une part de « hey les gars, je me suis amusé à écrire un truc qui pourrait être cool, qui veut essayer ». Mais au delà de ça, je pense que cette série de billets sur Tyrs peuvent être instructive ou divertissante pour certains, des étapes passés pour faire de ce premier jet d’un client Twitter ncurses, d’une ébauche de programme à un client avec un peu plus de fonctionnalités maintenant.

Tyrs est donc une bonne occasion pour moi de réunir deux centres d’intérêts qui sont la programmation et mon côté bloggeur.

Quoi de neuf ?

D’un côté je dirais pas tant que ça, et de l’autre je dirais quasiment tout, je m’explique:

  • Côté utilisateur

La seul grosse nouveauté sera l’internationalisation, c’est donc le fait d’avoir pour une même application les messages en différentes langues, pour le moment, le français et l’espagnol (merci à diegoxter), sont présent. Les messages sont donc en français, sans intervention particulière, ce basant sur les locales, (utilisant gettext pour ceux à qui ça intéressent).

Toujours une plus grande possibilité d’interagir sur la disposition, avec l’introduction d’un genre de padding/margin à la CSS pour disposer de plus ou moins d’espace d’affichage, selon le vouloir de chacun, donnant en fin de compte une possibilité d’optimiser au maximum l’affichage de tweets pour ceux le souhaitant et utilisant une petite console (en gérant avec donc padding, margin, tweet_border et compress).

Son lot de bugs corrigés, avec certainement en contrepartie d’autre introduit, et j’espère d’ailleurs que le soucis avec gnome-shell sera résolut, aillant rencontrer quelques soucis pour installer ce dernier, je n’ai malheureusement pas pu m’assurer de sa résolution…

  • Côté code

Si je ne devais retenir qu’une seul chose de cette nouvelle version, c’est une restructuration et amélioration du code en profondeur. Une bonne partie à été réorganiser d’une façon j’espère plus logique, et plus propre. C’est certainement la raison pour laquelle il n’y a pas vraiment de nouvelle fonctionnalités, c’est que j’ai passé plus de temps à revoir qu’a rajouter.

Il est rapide d’avoir un code qui devient désordonné lorsqu’on est amateur comme moi, on rajoute un petit bout de code par ci par là, à des endroits qui ne sont pas forcément logique, ça peut vite devenir crade avec un code imbriqué de partout pour lequel on n’ose pas bouger une fonction ou une variable, de peur que tout s’écroule.

D’autre part, un code immonde n’incitera pas à la contribution, quand on regarde les contributeurs de projets, petit ou gros je suppose, il y a ceux qui contribue régulièrement, écrivant des pans entiers de fonctionnalités, et d’autres, dont les patchs se résument en quelques lignes, et ces deux contributions sont d’importance égale. Pour cette partie de personnes, découvrant souvent le code en même temps que cherchant le point où contribuer, s’il leur faut trop longtemps, il y a fort à parier que cela ne se produira pas.

Tout ça pour dire merci à quite pour ces deux patchs, qui même s’il ne se résumais qu’en quelques lignes, n’en sont pas moins importantes.

Pour ceux intéressé par le sujet, un billet vraiment intéressant est disponible sur le framablog, Pourquoi je contribue et ne contribue pas au logiciel libre

Pour en revenir un peu à Tyrs, j’ai donc entrepris un bon remaniement pour donner au petit soft plus de chance de perdurer, d’avoir de nouvelle fonctionnalités et d’en facilité la contribution. Alors loin de moi l’idée d’affirmer que le code est bien, mais je pense que le code est mieux, et c’est déjà beaucoup, et il en reste encore une partie à faire.

Et ensuite ?

L’une des fonctionnalité que je n’ai pas encore vraiment revu, et qui en a bien besoin, c’est la petite boite pour éditer son tweet, je souhaite donc revoir ça. Et peut être commencer de nouvelles fonctionnalités, comme l’autocomplétion des nicks lors d’édition, ou même la gestion de racourciceur d’url, comme il me l’a été suggérer sur le bugtracker.

Installation

Pour ceux voulant aller droit au but, la tarball et le dépôt git qui va avec.

Et pour l’installer, j’ai essayé avec Ubuntu 11.04, suivre les démarches suivantes en console:

EDIT: certaine remonté de bugs m’ont motivé à sortir directement la version 0.3:2 Il est donc préférable de l’utiliser.

REEDIT Pour simplifier les étapes d’installations, j’ai mis le paquets à disposition sur pypi.python.org à la page suivante: http://pypi.python.org/pypi/tyrs/0.3.2

L’installation en étant simplifier, puisque si vous avez python2.7 (je vais faire le nécessaire dès que possible pour python2.6) il vous suffit de faire:

sudo easy_install http://pypi.python.org/packages/2.7/t/tyrs/tyrs-0.3.2-py2.7.egg

En espérant que cela pourra simplifier l’installation pour certain d’entre vous.

apt-get install python-setuptools python-distutils-extra
wget http://src.nicosphere.net/tyrs/tyrs-0.3.2.tar.gz
tar xvf tyrs-0.3.2.tar.gz && cd tyrs
python setup.py build
sudo easy_install dist/tyrs-0.3.2-py2.7.egg
tyrs

L’installation peut varier certainement d’une distribution à l’autre, le sudo python setup.py install n’avait pas l’air de fonctionner avec un mauvais répertoire par défaut, et sans vouloir prendre la directive –dir-install.

Conclusion

Voilà, comme toujours les feedbacks sont appréciés, mais j’espère aussi que, au delà d’une simple annonce de sortie, ce billet intéresse certain pour les quelques sujets de fond soulevé.

Vus : 1308
Publié par Nicolas Paris : 149