Le libre, une prison pour l’esprit ?

Cet article est pour moi l’occasion de montrer du doigt certains agissements qui ternissent l’image et le travail de nombreux bénévoles. Un constat qui n’engage que moi bien évidement…

Avec un tel titre vous êtes en droit de vous attendre à un article intéressant, rédigé avec soin, posant les bonnes questions et donnant les réponses en adéquation. Mais il n’en sera rien car je n’ai pas la prétention de répondre à des prises de positions qui m’échappent à ce jour.

Je suis rentré dans l’univers du logiciel libre non par conviction mais simplement pour répondre à une envie de geek. Installer un système GNU/Linux était pour moi à l’époque un challenge, à vrai dire j’ignorais totalement ce que les termes « logiciels libres » pouvaient signifier.

Le temps est passé et je me suis penché sur cet univers pour le moins mystérieux où l’on parle de liberté, de communauté ou encore de partage. Un univers aux allures de bisounours dans lequel chaque personne peut apporter sa pierre à l’édifice. Difficile en tant qu’être humain de ne pas adhérer à cette philosophie qui prône le partage des connaissances. À ce jour même si le coté technique reste prépondérant, la prise de conscience de l’importance des logiciels libres dans notre société s’est emparée de moi.

Oui vous avez bien lu que j’adhère à cette philosophie du libre, mais si vous regardez en bas de ce blog par exemple, il y a un nuage de tags utilisant la technologie propriétaire Flash. Suis-je un vendu pour autant ? Jolie question à laquelle certains d’entre vous auront une réponse toute faite. Je devrai peut-être en avoir honte mais tout compte fait : Non.

Je fais simplement ce qui me plaît selon mes envies et mes besoins. Pour être franc ce qui m’intéresse le plus dans l’univers du libre sont les notions de contribution, de partage et de liberté. Une liberté qui commence par celle donnée aux utilisateurs d’avoir le choix et à vrai dire le comportement de certaines personnes faisant parties intégrantes de cette communauté me désole de plus en plus. Quand je vois sur les forums des personnes critiquer corps et âmes un individu pour ses choix en matière de logiciels libres ou propriétaires, je me dit que quelque chose ne colle pas… Mettre en avant ses opinions est une chose tandis que vouloir les imposer en est une autre !

Dire par exemple qu’un utilisateur de Skype sur un système GNU/Linux est un vendu, ça rime à quoi ? Si ce logiciel est utilisé, c’est qu’il est automatiquement lié à un besoin que peut être une application libre ne prend absolument pas en charge. Alors que faire ? Dire à celui-ci de retourner sur un système privateur ou tout simplement lui laisser faire ces propres choix ? Selon moi, la dernière proposition est la plus juste mais tout le monde ne regarde pas dans la même direction… Si je suis le raisonnement de certains activistes radicalisés, il n’est pas concevable d’utiliser un logiciel ou une technologie propriétaire tout en déclarant faire parti de leur univers : Chouette mentalité mais sincèrement, je me demande bien où est passé cette liberté de choix laissé à l’utilisateur.

Alors le libre c’est quoi ? Une prison pour ceux qui y adhèrent ? Si c’est le cas, alors je me sentirai obligé un jour ou l’autre de quitter le navire. Critiquer des personnes sur un simple motif d’utilisation de logiciel est une chose que je trouve lamentable et mettre ça sur le dos d’un troll est chose facile surtout quand on s’aperçoit que ceux qui ont la critique facile ne font absolument rien pour la communauté !

Je ne pense pas que l’on adhère à la philosophie du libre par obligation mais plutôt par simple envie et si les logiciels libres avancent c’est en grande partie grâce à sa communauté : Le plus souvent des bénévoles qui prennent sur leur temps libre pour faire évoluer les choses. La satisfaction de faire parti d’un tout et d’ apporter une contribution petite ou grande à un projet valorise les individus. Si une minorité vient à ternir cette image de partage des connaissances et de liberté je me demande bien où cela va mener… Pas vous ?

Vus : 1439
Publié par Weedfast : 184