Utilisez VirtualBox comme serveur de test

La première phrase du Guide to the Secure Configuration of Red Hat Entreprise Linux 5 de la NSA est « Do not attempt to implement any of the recommendations in this guide without first testing in a non-production environment ».

Cela semble en effet une bonne idée de tester tout ce que l’on fait en local d’abord si l’on ne veut pas tout crasher à la première erreur. Seulement tout le monde n’a pas forcement une machine disponible pour faire ses tests et utiliser son environnement de travail comme serveur de test n’est pas vraiment la meilleur idée qu’il existe. Et c’est là que Virtualbox intervient !

Virtualbox qu’on ne présente plus permet d’émuler facilement n’importe quel OS mais également de faire des liens entre le système hôte et invité.

Pour cela créez une nouvelle machine virtuelle, installez votre système dessus (je passe ces étapes parce que ce n’est pas vraiment le sujet). Un compte root et un serveur openssh suffisent.

Allez maintenant dans le fichier de config de votre machine virtuelle (pour moi se trouvant dans ~/VirtualBox\\ VMs/debian/) et dans la section <ExtraData>, rajoutez les lignes suivantes :

1
2
3
4
5
6
<ExtraDataItem name="VBoxInternal/Devices/pcnet/0/LUN#0/Config/ssh/HostPort" value="2222"/>
<ExtraDataItem name="VBoxInternal/Devices/pcnet/0/LUN#0/Config/ssh/GuestPort" value="22"/>
<ExtraDataItem name="VBoxInternal/Devices/pcnet/0/LUN#0/Config/ssh/Protocol" value="TCP"/>
<ExtraDataItem name="VBoxInternal/Devices/pcnet/0/LUN#0/Config/apache/HostPort" value="8888"/>
<ExtraDataItem name="VBoxInternal/Devices/pcnet/0/LUN#0/Config/apache/GuestPort" value="80"/>
<ExtraDataItem name="VBoxInternal/Devices/pcnet/0/LUN#0/Config/apache/Protocol" value="TCP"/>

Les trois dernières lignes concernent un éventuel serveur apache et ne sont donc pas nécessaires si vous n’en utilisez pas.
L’interface utilisée est ‘pcnet’, il vous faudra surement la changer dans la config de la machine virtuelle (Settings > Network > Advanced > Adaptater Type > PCnet).

Lancez la machine virtuelle et vous pouvez vous y connecter depuis ssh -p 2222 root@localhost ou accéder au serveur web apache depuis http://localhost:8888/.
Vous pouvez maintenant utiliser cette machine comme serveur de test et faire toutes les opérations requises via ssh.

Bon développement !

[Source]

Vus : 1198
Publié par mart-e : 65