La vision de la supervision libre en entreprise

Cet article s’inspire de l’étude réalisé par la CIGREF sur la «Maturité et gouvernance de l’Open Source, La vision des grandes entreprises» et le retour d’expérience d’administrateur Supervision Libre au sein d’entreprises. Cette article n’est pas une vérité absolue mais reflète le retour d’expérience dans des entreprises de toutes tailles.

Le terme DSI dans cet article fait référence aux Direction des Systèmes Informatisés.

L’entrée en matière de l’open source au sein des Entreprises

Le domaine de l’open source est en plein essor depuis quelques années au sein des entreprises. D’après les études, 92% des entreprises avouent avoir flirté avec des projets Open Source que ce soit de l’étude de faisabilité au choix de la solution pour son projet. Le précurseur dans ce domaine est le secteur public qui n’hésite pas à franchir le pas. Quels sont les déclencheurs de ce choix ?

La raison principale de ce choix est purement économique. Depuis la crise économique, les DSI ont vu leur budget revu à la baisse pour faire faire des économies aux entreprises. Les DSI ont dû faire des choix en termes de solutions logicielles. Pourquoi ne pas ouvrir la porte aux solutions Open Source, lors de la phase d’études de projet.

Lors de la mise en place de projets Open Source dans les entreprises, on rencontre différents cas qui dépendent du niveau de maturité de l’entreprise (plus particulièrement la DSI) dans l’apprentissage à l’Open Source et de sa culture.

Et oui, le Libre ne veut pas forcément dire que « Gratuit ». Le Libre est beaucoup plus que ça, Le Libre a aussi une culture. Effectivement, les entreprises se trouvent généralement dépaysé avec ce genre de rapport. Dans le monde de l’éditeur, la gouvernance du projet évolue généralement que dans son intérêt.

La relation avec des projets de solutions Libre est différent. Ces projet naissent, évoluent autour d’une passion, éthique commune où le maître mot est « partage ».

Plus la communauté autour d’un projet est grande, mieux il est documenté… Plus il est documenté, mieux il est supporté … Plus il est supporté, plus vite vos problèmes peuvent être réglé. Cette ouverture permet d’obtenir une vision bien plus pérenne que celle de l’éditeur dont vous dépendez.

Mais le Libre veut aussi dire montée en compétence des effectifs s’occupant du projet. L’implication des équipes dans un projet libre va éviter toutes lacunes sur la structure de votre S.I. L’administrateur s’occupant de briques Libre garde la maîtrise de sa solution afin de la personnaliser au désir de l’entreprise. Le reversement des spécificités dans la communauté a pour avantage de vous apporter une mutualisation des coûts in-errant au projet (Bug, retour d’expérience, …).

Et la Supervision Libre dans tout ça ?

La Supervision Libre tout comme d’autres domaines Libre ne déroge pas à ces règles. Il est bon de noter que ce qui fait le succès aussi des solutions libres en entreprises est l’interopérabilité qu’elles offrent entres les différents domaines du S.I. Les évolutions de la structure peuvent se dérouler plus souplement.

Source : CIGREF – Maturité et gouvernance de l’Open Source, La vision des grandes entreprises

Les solutions éditrice apparaissent comme « monolithique » où toutes modifications de la structure du S.I va engendrer un coût onéreux.
Les DSI pensent que le coût total de mise en œuvre d’une solution Libre va coûter moins cher … FAUX sur le court terme, VRAI sur le long terme. La répartition du coût est différent entres une solution éditrice et une solution libre.

Lexique des acronymes :

CF : Coûts financiers
N/A : Ne coûte rien
CT : Coûts temporels
CR : Coûts Récurrents
CC : Coûts Communautaire

On s’aperçoit qu’avec une solution éditrice, tout est une question de coût financier pour faire évoluer votre outil comme vous le désirez (sans compter les frais récurrents que ceci vous coûte sur le long termes). Alors qu’avec les solutions libres, vous disposez d’une plus grande flexibilité sur votre TCO généralement basé sur le temps et l’autonomie que vous désirez passer en administration & maintenance de votre solution.
On voit que les solutions Libre sont plus souples dans la gestion des coûts et laisse la liberté au véritable décideur, l’utilisateur.

Vous allez répondre à ça qu’un outil éditeur offre la sérénité de la solution et vous enlève tous doutes concernant l’entretien de celui-ci … Vrai mais l’effet inverse peut vous arriver avec la faillite de l’éditeur et de son offre. Le risque 0 n’est pas exclut.

Quel avenir ce présage pour votre solution éditrice ?

Dans le meilleur des cas :

  • Rachat de la société par une grosse entreprise qui renégociera vos contrats et l’addition sera salé.

Dans le pire des cas :

  • Arrêt des mises à jour de la solution
  • Arrêt du support de la solution
  • Impossibilité de corriger les bugs que vous détectez
  • Impossibilité de réaliser les corrections vous-même car le code est fermé et soumis à licence privative.
  • Votre solution devenant obsolète et n’évoluant pas avec votre besoin, les coûts de migration en seront plus importants.

D’un autre côté, vous me direz que les solutions libres n’offrent pas toujours une vision pérenne des projets et qu’il est facile de miser sur le mauvais cheval de bataille. Il faut savoir que si un projet Libre s’arrête, il a de grande chance d’être « forké » = « dérivé ». Ceci permet de donner une nouvelle vie au projet. Il est donc important lors de votre choix de vous orienter sur des projets rassemblant une large communauté et/ou bien référencés sur internet (forums, documentation, etc.).

La perception de la Supervision Libre dans les entreprises

Depuis 2 à 3 ans, la perception des projets de Supervision Libre est en plein changement. Ils ne sont plus vue comme des « sous solutions » de Supervision éditrice mais bien comme des alternatives à ces concurrents onéreux. Maintenant, les DSI cherchent à comprendre pourquoi leurs S.I ne possèdent pas plus de solutions libres.

Dans la mise en place de projet de Supervision Libre en entreprises, on rencontre différents cas qui dépendent de la position de l’entreprise (plus particulièrement la DSI) au Libre et à sa culture.

On peut distinguer 3 types de comportement face à un projet de Supervision Libre :

  • Des DSI ne lancent pas un projet de Supervision Libre comme tout autres projets, par faute de budget ou considérant ce projet moins vital. Elles ont tord de sous estimer l’importance du projet et de la ressource qui le pilotera, c’est une des clés de l’aboutissement d’un projet. Généralement, on remarque que les projets de Supervision font l’objet de sujets de stage en entreprise ce qui permet à moindre coup, de mettre un pied à l’étrier à la Supervision. Mais que deviennent les travaux du stagiaire après son départ ? Le projet prend-t-il de l’importance dans l’entreprise ?
  • Des DSI commencent à s’ouvrir aux solutions de Supervision Libre mais n’ont pas encore acquis la maturité nécessaire pour attaquer ce type de projet. La comparaison avec des solutions éditeur reste dans les esprits et surtout le désir de tout avoir, développement, innovation sans le moindre effort budgétaire.
  • Des DSI s’engagent dans la Supervision Libre afin d’y acquérir de l’expertise et une bonne image. La DSI a acquis la culture du libre et ne se positionne plus comme un simple consommateur d’une technologie mais comme un acteur à part entière. Le but de cette démarche n’est plus de subir un « chantage monétaire » ou une « soumission » par la part de l’éditeur dont elle est cliente, mais de faire en sorte qu’elle garde la maîtrise de l’expression de son besoin.

Quel est notre devoir ?

Il est important pour les administrateurs de solutions libres d’éduquer et sensibiliser leur direction sur les apports du Libre sur le(s) projet(s) mais aussi sur l’entreprise. Il faut que les DSI arrivent à dépasser le stade de la gratuité pour voir dans les communautés une ressource précieuse de savoirs, d’échanges, de conseils et d’évolutions de leurs projets.
La supervision ne doit pas resté confiner dans un rôle d’outil d’exploitation mais doit être considérer comme un projet d’entreprise impliquant toutes les strates de l’entreprise.

RSur le même sujet:

  1. L’évolution de la supervision Cet article est une petite rétrospection de l’évolution de la Supervision dans la gestion d’un S.I d’entreprise. Le domaine de la Supervision a été très longtemps inconnu ou ignoré dans la gestion d’un S.I d’entreprise. A ces débuts, ce genre d’outil voit le jour sur...
  2. Merethis soutient la CFSL La société Merethis éditrice du projet Open Source Centreon a proposé son aide à la CFSL (Communauté Francophone de la Supervision Libre) afin de la soutenir dans ses actions et l’avancé de ses projets. Karine Cupial tenant le rôle de Responsable Marketing & Communication chez...
  3. La supervision au salon Linux Solutions 2009 Le salon Linux Solutions s’est tenu comme chaque année à Paris et comme à l’accoutumée, quelques solutions de supervision étaient présentes. Pas de révolution à venir dans le domaine de la supervision mais plutôt une confirmation que les acteurs actuels, Centreon et Vigilo; continuent de...
  4. Supervision 2010 : Les forces en présence Il m’a paru intéressant avec l’année 2009 que nous venons de vivre en supervision Open Source de faire le point sur les forces en présences en début de cette année 2010. Côté Nagios, 2010 pourrait voir une redistribution des cartes entre le Nagios Core et...
  5. Les outils de supervision libres aux RMLL 2009 Comme pas mal de personnes me l’ont demandé, voici le support de la présentation (au format Open Office) de 40 minutes que j’ai faite le jeudi 09 juillet aux RMLL 2009 à Nantes sur les outils de supervision libres....

Vus : 1907
Publié par Monitoring-FR : 139