Après le web 2.0, le web social

Lorsque le web 2.0 est arrivée ça faisait très « cool » dans la bouche des gens. On parlait d’un web interactif et réactif où tout le monde devenait acteur et pouvait mettre son grain de sel. C’est là que les blogs sont apparus, qu’ils ont fait exploser le web en débarquant chez monsieur tout le monde. Tout le monde a eu son site et son blog.

Puis le vent à tourné, le web 2.0 a évolué vers le web social. On a eu envie de communiquer moins mais plus vite avec twitter, identi.ca ou statusnet. On a eu envie de communiquer plus souvent, mais avec moins de monde. C’était un peu le vertige du web. On a eu l’impression d’avoir une audiance tellement large qu’on s’est dit qu’on ne pouvait pas tout dire sur le web, il a donc fallu trouver des solution pour parler à un plus petit nombre de gens. Et on s’est mis sur facebook, movim, friendika, gnusocial, socialze ou encore diaspora.

Et avec tout ça, le Bilboplanet est un peu resté sur le coté à s’accrocher au web 2.0 et aux amateurs de blogs et d’articles longs et étudiés. D’ailleurs, comme on a pu le voir dans notre dernier article, les instance du Bilboplanet qui ont été mise en place ont toute une architecture essentiellement basé sur les blogs.

C’est donc afin d’avancer, d’évoluer avec son temps, que le code du Bilboplanet a été repris à bras le coeur par l’équipe de gai lurons afin de vous proposer quelque chose de chouette. Chacun est à sa tâche et on avance bien :

  • Grégoire au niveau de l’architecture
  • Guillaume en support de Greg
  • Clément qui monte petit à petit en compétence et qui découvre le code
  • Thomas qui nous fait des beaux mockups

Le prochain Bilboplanet sera définitivement orienté vers l’avenir. Des nouvelles fonctionnalités arrivent et elles auront le mérite d’apporter une réelle plus-value à l’outil !

  • Augmentation de l’interactivité
  • Amélioration de la pertinence de l’information recherchée
  • Mise en place d’outil sociaux

Mais vous me direz, et le web de demain? Quel sera le web de demain et est-ce que le Bilboplanet sera prêt? Il faut évidement avancer progressivement. Et comme tout logiciel libre, il faut aussi avancer avec le temps qu’on est prêt à donner pour le projet. Mais le web de demain c’est le « cloud » ! C’est le nouveau mot clé magique qu’on entends dans les conférences business. Alors est-ce que le Bilboplanet est prêt pour le cloud? A vrai dire ça devrait être possible. Ca viendra progressivement, mais la décentralisation et la gestion de l’élasticité du contenu sont des concepts à creuser … mais ils ne seront pas au programme pour la prochaine version.

Voilà donc pour vous donner quelques informations sur l’évolution du Bilboplanet. Sachez que le développement avance bien et qu’une version Alpha pourrait bientôt pointer le bout de son nez ! Si vous avez envie de partager vos avis sur les fonctionnalités ou nous aider à faire évoluer cet outil, n’hésitez pas à réagir sur cet article et nous vous mettrons dans la boucle pour tester en avant première les nouvelles fonctionnalités. En attendant, n’hésitez pas à passer faire un tour sur notre gestionnaire de tâches ChiliProject (fork de redmine).

Vus : 1192
Publié par Bilboplanet : 41