cuil.
Ce nom vous dit peut-être encore rien pour le moment, quoique la nouvelle n'étant pas toute fraîche certains ont déjà du en entendre parler, mais je vais tout de même en parler pour les autres.
Cuil est un nouveau moteur de recherche qui prétend vouloir détrôner le géant qu'est Google. Cuil est d'ailleurs fondé par trois anciens employés de Google assez mécontents apparemment. Cuil affirme qu'il y aurait déjà 120 milliards de pages indexées sur les serveurs de l'entreprise, ceux qui serait largement plus important que Google. Même s'il était effectivement plus grand cela n'aurait rien à voir avec la pertinence des résultats. La pertinence de Cuil n'est pas encore au rendez-vous.
Je pense qu'il faudrait énormément de temps à Cuil s'il voudrait prendre la place de Google pour plusieurs raisons :
- La première raison est vraiment simple et n'a rien à voir avec la pertinence ou autre critère technique, mais Google est vraiment rentré dans les moeurs des français quand on sait que Google est utilisé à 90% du temps, je vous laisse imaginer par vous même, google est presque devenu un outils indispensable pour les recherches sur le web, à tel point qu'un mot a été créer "Je vais googler." C'est un mode de vie. Même le moteur de recherche français exalead n'est utilisé qu'à 0,01% par les français.
- Je pense que Cuil a trop parlé de lui avant même d'être mis en ligne, en fessant trop de pub mensongère.
- Comme je le disais plus haut la pertinence de Google n'a rien à voir avec celle de Cuil, très souvent on tape notre des mots-clés sur Cuil et il nous renvoie sur des sites qui n'ont rien à voir. Je pense qu'à ce niveau là l'algorithmique de Google à une large avance, qu'elle aura certainement toujours du fait que les meilleurs informaticiens travaillent chez Google.