Terminator

Petite précision, je ne viens pas vous parlez de la sortie d'un nouveau volet de la saga Terminator, mais plutôt d'une application développé en Python. Terminator est une application que j'ai découvert il y a un peu plus d'un mois, et qui s'avère très pratique. Terminator est un terminal virtuel au même titre que gnome-terminal ou xterm, mais avec tout de même une fonctionnalité en plus, c'est la possibilité de splitter (( écran divisé )) . C'est-à-dire d'ouvrir plusieurs terminaux dans la même fenêtre. Pour l'installer, pas de pré-requis nécessaire, il vous suffit donc de lancer avec les droits super-utilisateur l'installation du paquet.
apt-get install terminator
      ou
sudo apt-get install terminator
Ceci est une installation pour Debian est ses dérivés, et utilisant Gnome comme environnement de bureau. Si vous possédez une autre distribution veuillez vous référez à celle-ci. Pour configurer Terminator vous aurez plusieurs possibilités. La première si vous avez gnome-terminal est de configurer les profils de gnome-terminal, car Terminator utilise ses profils. Sinon vous avez aussi la possibilité de créer un fichier de configuration. Pour ce faire, rendez-vous dans votre répertoire personnel ~/.config/terminator/config . Si il n'existe pas, vous pourrez le créer. Après vous pouvez regarder le manuel de terminator_config, pour avoir une vue des options possible. Je mettrai un exemple en ligne, lorsque j'en aurai fait un. Maintenant que Terminator est installé on va pouvoir le lancer. Pour le lancer, il vous suffira d'aller dans le menu de Gnome Applications/Accessoires/Terminator. Vous pouvez aussi le lancer via la ligne de commande avec des options. Pour connaître les options possible vous pouvez consulter la page de manuel de Terminator.
man terminator
Lors de l'utilisation, Terminator est très simple de prise en main. Pour diviser la fenêtre, vous pourrez soit utiliser le clic droit de la souris, soit les raccourcis claviers. Ctrl+Shift+E: Pour diviser la fenêtre verticalement, Ctrl+Shift+O: pour diviser la fenêtre horizontalement, Ctrl+tab: pour déplacer le curseur dans les différentes parties de la fenêtre. Si vous êtes habitué à utiliser régulièrement le terminal, vous vous rendrez vite compte que cela est très pratique. A l'usage cela vous économisera des navigations entres différents onglets, pour la simple, et bonne raison que vous pourrez ouvrir dans une même fenêtre plusieurs terminaux ayant un rapport en commun. Ce qui fera moins d'onglets (( Généralement j'ai trois terminaux d'ouvert par fenêtres )) . Cela pas aussi s'avérer pratiquer lorsque vous voulez avoir un regard sur les logs avec un tail -f tout en continuant à coder. Drapeau EnPage du projet Drapeau FrDocumentation Ubuntu de Terminator
Vus : 471
Publié par Hobbestigrou : 195