Mais où etait-il passé.
Je tiens à préciser que je vais être un peu en mode mylife et je suis désolé, mais c'est pour signer mon retour. C'est aussi pour montrer que je suis belle et bien toujours là et en bonne santé, je crois. Mais de toutes les manières si il devait m'arriver quelques choses, ce que j'espère n'arrivera pas avant très, très longtemps (( Voir pas du tout, ce qui serait génial, avec la singularité tout ça )), bien que cela n'intéresse personne je ferai en sorte que quelqu'un poste ici, histoire que les personnes soient prévenu.
Ces derniers temps, il y a pas eu beaucoup de mouvements sur ce blog. La raison principal est que j'ai pas eu accès à une connexion internet pendant plusieurs mois, trois mois pour être exact, pour diverses raisons que je n'expliquerai point ici, car aucun intérêt.
J'ai vu des messages qui m'ont amusé sur twitter, je vais donc donner mon avis de cette expérience.
Je suis tombé sur des messages sur twitter disant "Cela fait deux jours que je suis sans le net, au secours je vais craquer", ou encore "J'ai passé une semaine sans le net, c'était déprimant".
Pour ma part, j'ai trouvé cette expérience très bonne et enrichissante. Alors, je ne vais pas mentir, il a bien sur eu des moments ou j'étais vraiment très énervé de pas avoir une connexion internet. Mais dans l'ensemble, j'ai tenté de toujours voir le bon côté.
En faite, j'ai pris de très bonnes habitudes, que je savais que je devais avoir, mais que je n'avais pas pris l'habitude d'avoir. J'ai pour commencer appris à utiliser les pages de manuel disponibles sur les systèmes Unix, à chercher dans ses pages de man, à utiliser info, à utiliser apropos pour chercher avec un mot-clé des pages de man. Lorsqu'un programme ou une bibliothèque que j'utilisais ne faisait pas ce que je souhaitas et que je trouvais rien dans la documentation, à ouvrir mon éditeur de texte favori, (( Moi, je n'ai pas parlé de Vim, ah si en faite c'est bien-sûr de loin le meilleur )) et à lire le code source en cause pour comprendre ce qui n'allait pas. Ce sont des choses toutes simples, et pourtant combien le font ? Pourquoi aller chercher sa réponse sur le net avec un moteur de recherche, alors qu'on a la réponse sur sa machine, pourquoi avoir plus confiance à des ressources sur la toile, que des informations en locales qui vienne directement du code source ou de pages de manuels ? On devrait chercher sur le net en derniers recours, si vraiment on arrive pas à trouver l'information et qu'on ne comprends pas le code source. J'ai appris à être patient, j'ai appris à être plus concentrer, et moins distrait, j'ai appris à mieux gérer mon temps, j'ai appris à être encore plus curieux que j'étais déjà, j'ai appris à apprendre et apprend mieux du moins je le pense sincèrement et je l'espère en tous les cas, à prendre des notes et faire des schémas sur un cahier, et mieux modéliser et découper un problème.
J'espère vraiment que je vais garder toutes ses bonnes habitudes, car elles sont très bonnes et apprenne beaucoup, du moins plus que la solution facilité de recherche sur un moteur, à mon humble avis. Il y a eu aussi des inconvénients certains, je code un projet et il me manque une bibliothèque, je suis donc bloquer jusqu'à prendre une clé, la télécharger, mettre le code dessus, et l'installer ensuite, à l'ancienne sauf qu'on remplace disquette par usb, (( Une évolution quand même, on est maintenant au mémoires flash )) il pouvait aussi arriver que certaines documentation ne soit pas disponibles en dehors que par le web, ou plus à jour sur le web, encore une fois pareil wget pour récupérer et on met sur la clé. Globalement on peut donc très bien s'en sortir, malgré que des fois on puisse être bloqué pendant plusieurs heures, c'est là qu'on apprend à être plus patient. Les gros inconvénients, c'est de pas pouvoir tester le résultats lorsque le programme à une connexion à réaliser. Puis ensuite, il arrive de vouloir se détendre et là c'est vraiment pas possible. Pour la veille technologique aussi c'est plus difficile, on a donc un peu du mal à suivre et on prend un peu de retard, mais ce n'est pas très grave ça se rattrape plus tard, et puis ça apprend à mieux analyser l'information voir si elle vraiment pertinente, car on a moins de temps à y consacrer. Pour la vulgarisation sans connexion c'est plus difficile. Puis on est pas distrait par Jabber et IRC ce qui est avantage et inconvénient à la fois. Autre inconvénients les mises à jour de son système.
On peut donc constater que cela c'est très bien passé pour moi, je suis même content d'avoir eu cette petite aventure, et d'avoir appris toutes ces petites choses que je connaissais et savais importante, mais pourtant que j'utilisais pas.
En faite ce qui me désole, c'est de voir à quel point certaines personnes (( Même parfois se prétendant geek )) être si dépendant de l'internet et de toutes machines ses interconnectés dans le monde. En faite cela me fait peur même, des gens sont capable de faire des dépressions, devenir fou si ils n'ont plus accès au réseaux. De ne pas pouvoir travailler et trouver les informations qu'ils ont besoin ça quelque soit le métier. Pour certains toutes leurs vies et leurs données sont quelques part sur le net, sans parler des problèmes de protection de données. Qu'est-ce qui se passerait si demain le réseau entier tomber pour diverses raisons ? Je trouve bien entendu que l'internet et le web (( Qui sont bien deux entités distinctes )) sont des inventions géniales, cela ouvre la culture, le partage de la connaissance que je prône, l'accès à l'information rapidement etc... Je dis simplement qu'il faut apprendre à ne pas en être complètement dépendant et à relativiser il y a de choses plus importantes, et à se débrouiller autrement lorsqu'on a pas le choix, ce n'est qu'un outil. Puis aussi se rendre compte qu'on a beaucoup de chance, dans certain pays les connexions sont encore uniquement par satellite même dans les grandes villes avec donc beaucoup de bruits et une connexion très lente.
C'est bon aussi des fois de s'éloigner un peu des technologies, et de se rapprocher un peu de la nature et de choses plus simple pour se ressourcer.
Maintenant que j'ai appris à un peu mieux gérer mon temps un travail très long, mais important le temps passe si rapidement, je vais essayer d'être un peu plus présent que ça soit par ce blog, ou par des release et contributions à des projets. Je le dis souvent, mais je progresse avec le temps, cela vient pas du jour au lendemain malheureusement.Mais cela me plaît beaucoup de coder, lire des livres et articles techniques, en plus d'être important pour progresser. Je précise que c'est quand même cool d'être de nouveau présent sur le réseau.