Nvidia Optimus, ça rocks sous GNU/Linux grâce à Bumblebee

Un titre d’article en forme de Hourra, puisque j’ai enfin pu faire marcher ma carte Nvidia et ne pas me contenter du processeur graphique intégré dans l’Intel icore 3. Cerise sur le gâteau, les performances graphiques sont meilleures sous Fedora que Windows.

Bumblebee la solution

Optimus nVidia Fedora Bumblebee 3D Souvenez-vous, tout avait commencé par  un pari fou (idiot ?) consistant à acheter un ordinateur portable dont la compatibilité matérielle n’était pas assurée à 100% avec mes distributions GNU/Linux. Tout ce que l’on vous dit qu’il ne faut pas faire. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la technologie Optimus de Nvidia je vous renvoie à cet article paru en février 2010. Nous ne sommes quand même pas non plus en train de parler d’une nouveauté technologique récente…

Vous trouverez tout le nécessaire et les explications sur le site de cette solution dénommée Bumblebee. Oui comme le robot des Transfomers, les développeurs de logiciels libres ont su rester de grands enfants Optimus nVidia Fedora Bumblebee 3D .

L’installation est réalisée par un script qui se charge d’installer le nécessaire en fonction de votre distribution. Pour l’instant, seul Ubuntu, Linux Mint, OpenSuSE et Fedora sont pris en charge. Il vous installe quelques packages supplémentaires dont VirtualGL et la dernière version du pilote propriétaire de Nvidia.

Bumblebee permet “seulement” de lancer un programme en forçant l’utilisation de la carte Nvidia. Le reste des applications continuant à utiliser le processeur graphique Intel. En ce qui me concerne, cela répond à mon besoin.

Quand les développeurs vous viennent en aide

J’avais réalisé un premier test avant ma migration sur la version 15 de ma Fedora et à l’époque cela ne fonctionnait pas. J’avais remis mes tests et recherches à plus tard en espérant que le passage à Fedora 15 réglerait le souci. Or là aussi pas mieux.

J’ai donc soumis un rapport de bug en suivant la procédure décrite à l’aide de l’utilitaire ad hoc fourni avec Bumblebee : bumblebee-bugreport . Il vous génère un fichier compressé contenant les informations sur votre configuration qu’il vous suffit d’envoyer par email en doublant cela d’une déclaration de bug.

Je recevais une réponse dans les heures qui suivirent ou presque me demandant de télécharger une nouvelle version de Bumblebee et de tester. Et là ça  marche ! Un grand merci aux developpeurs de Bumblebee

Et ça marche bien

Le test classique consiste à lancer un utilitaire nommé glxgears qui affiche un engrenage en trois dimensions et vous donne le nombre d’images générées par seconde. Avec la carte graphique Intel j’obtiens environ 53 images par secondes. En lançant la commande optirun32 (ou optirun64 selon que vous utilisez un programme en 32 ou 64 bits) je passe à plus de 360 images par seconde soit environ sept fois plus.

Il me restait à tester cela avec un vrai programme comme PhoenixViewer qui est un logiciel libre utilisé avec les simulateurs d’univers virtuels comme le service Second Life ou le logiciel sous licence BSD OpenSimulator. PhoenixViewer s’installe sur le poste de l’utilisateur et se charge du rendu en trois dimensions, la puissance de la carte graphique est donc primordiale.

Les tests avec et sans Bumblebee sont sans appel. En activant le rendu à un niveau quasi maximum, j’atteins 2 à 3 images par seconde avec la carte Intel. Avec la carte Nvidia, je monte à prés de 15 à 17 images par seconde.

PhoenixViewer fonctionne également sous Windows Seven, j’ai donc voulu voir s’il y avait une différence. Et là surprise les résultats sont moins bons. J’ai forcé l’utilisation de la carte Nvidia avec le client PhoenixViewer pour être certain de bien l’utiliser, car sous Windows la bascule est automatique en principe. Je constate que le rendu s’effectue entre 8 et 10 images par seconde avec la même configuration de de rendu que sous Fedora.

Je n’ai pas trop d’explication sur cet écart entre Fedora et Windows Seven, je ferais probablement quelques tests complémentaires. Mais encore une fois cela confirme le bon fonctionnement de Bumblebee.

Crédit image : certains droits réservés par gadgetdude


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 03/06/2011. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 1955
Publié par Philippe Scoffoni : 544