C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Cher lecteurs (si il en reste), un petit billet pour vous annoncer la première sortie en public d'une forge construite avec mes petites mains sur le modèle de Indefero, Trac, Redmine et j'en passe...
Donc la petite dernière se prénomme "Django-Simple-Forge" et comme son nom l'indique, c'est une forge logicielle basée sur Django (donc écrite en Python) et dont la vocation initiale était d'être légère.
Voici quelques fonctionnalités que Django Simple Forge peut partager avec ses sœurs:
- Multi projets
- Multi système de gestion de versions (enfin en théorie car pour le moment, je n'ai écrit qu'un plugin subversion et git m'est trop étranger pour que je me lance à écrire le plugin qui va bien...)
- Projets publics ou privés (gestion d'ACL pour restreindre l'accès à un projet)
- Une page de présentation par projet
- Page de téléchargement de fichiers (archives par exemple)
- Un bug tracker (très épuré)
- Un résumé des logs de la gestion de versions du projet
- Des vues détaillées des changements dans le code
- Une vue d'exploration du code source
- Le support multilingue (français et anglais à cette heure)
En revanche Django-Simple-Forge n'a pas pour vocation de gérer le référentiel du système de gestion de version. L'application s'appuie sur un référentiel existant (local ou distant) et apporte quelques extras, mais la gestion des droits de lecture/écriture sur le référentiel par exemple, reste à la charge de l'administrateur habituel.
Pour la partie javascript, DSF s'appuie sur Jquery et pour les bases CSS, sur Blueprint. En dehors de ces librairies incluses, il vous faudra avoir un projet Django (>= 1.2) opérationnel avec les dépendances python suivantes:
- PySVN (pour le plugin Subversion
- Pygments (pour la coloration syntaxique qui est réalisée en 'best effort')
- Django-tagging (pour les tags sur les tickets même si DSF n'exploite pas ces fonctionnalités pour le moment)
Le tout est sous licence GPLv3. Donc tout un chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, notamment pour écrire un plugin GIT ou pour d'autres systèmes de gestion de version ou encore nettoyer un peu mes pâtés de code, tester, documenter, traduire etc...
Pour ceux qui n'ont pas encore décroché et que ça intéresse, une démo (avec quelques échantillons de code) est accessible. C'est une version intégrée à ce site, mais en gros si on omet la colonne de gauche, c'est la même interface. Le projet Django-Simple-Forge est directement hébergé sur cette démo: /p/django-simple-forge.
Et pour finir (j'entends bailler au fond de la salle... Oui toi!), c'est à l'occasion du premier tag nommé avec beaucoup d'originalité: "v0.1" que je me permets ce petit billet.
À bientôt.