Orange Hello : la Debian facile?
Orange sort un ordinateur à destination des "seniors néophytes" muni d'une interface conçue spécifiquement pour faciliter la prise main.
Techniquement, il s'agit d'un PC-écran (120 Go de stockage, 1 Go de ram) au design flatteur. Le système d'exploitation sous jacent est basé sur la distribution GNU/Linux Debian. La valeur ajoutée provient principalement de l'interface utilisateur facilitant grandement l'accès aux fonctions courantes d'un ordinateur développée par la société E-sidor pour le compte d'Orange.
Au menu : Navigation Web, Mail, Radio, Télévision, Messagerie instantanée, Gestionnaire de photos, Lecture de vidéos, Webcam, Traitement de texte, Tableur, Assistance à distance...
L'interface est bien plus poussée qu'un EeePC qui propose certes un lanceur d'applications simplifié mais ne change rien à l'ergonomie des logiciels qui demandent toujours une aisance avec les concepts d'interface informatique "standards". Ca peut paraitre con pour ceux qui sont nés avec un souris 2 boutons et Windows dans les mains mais essayez d'utiliser Blender sans aucune explication sur son interface et vous comprendrez la frustration. Dans le cas présent, l'interface est simplifée au maximum et adaptée aux préoccupations des séniors. Apple a démontré, à travers Mac OS X, l'Iphone et l'Ipod, que l'interface avait énormement de valeur aux yeux des "humains" (cad les non-geeks). A ce titre je trouve les distributions GNU/Linux bien plus simples que Windows (pas de configuration du matériel, pas de logiciels installés n'importe comment, pas de virus...). Les informaticiens ont beaucoup à faire dans ce domaine.
L'offre est destinée en particuliers aux abonnés Orange et se décline en :
- forfait ordi+connexion Internet à 40€/mois avec engagement sur 24 mois
- ordi seul à 549 €
L'offre est intéressante à plusieurs titres. Premièrement les séniors ont largement été laissés sur la touche de la révolution Internet. Il est vital que cette génération ne soit pas mise à l'écart des nouveaux usages de la vie courante.
Deuxièmement, c'est un bel exemple de l'intérêt du logiciel libre qui permet à des acteurs ayant de bonnes idées de créer un produit novateur avec peu de moyens sans avoir besoin de réinventer la roue de l'informatique. Il en découle que les briques logicielles favorisent l'utisation des standards de communication et fichiers libres. En effet, peu de chance que le navigateur soit Microsoft Internet Explorer, que la messagerie soit Windows Live Messenger ou que le rip de CD se fasse en .wma uniquement lisible sous Microsoft Windows. D'aileurs, je me demande si il existe d'autres distributions GNU/Linux pour séniors ? Sur la même veine, peut être qu'un jour on pourra partager ses photos et ses vidéos sur le web d'un clic en les hébergeant sur sa machine sans devoir passer par Youtube ou Flickr ni savoir réserver un nom de domaine.
Troisièment, je pense que c'est aussi un beau créneau marketing : secteur vierge de concurrence, cible demandeuse et à pouvoir d'achat, société historique déja fournisseur du téléphone chez la majorité des cibles.