PiTiVi 0.14 est sortie : attention, version majeure !

Logo de PiTiVi

Succédant à la 0.13.5, la version 0.14 de PiTiVi concrétise sept mois de développement.

Cette version est une étape importante dans le développement de PiTiVi dont l'objectif reste plus que jamais de concevoir un logiciel de montage vidéo pour GNOME qui soit à la fois puissant et simple d'accès. Inutile de dire que ce n'est pas une mince affaire et que cela requiert du temps et du talent....

Introduction au projet

Dès le départ l'équipe de développement a jeté son dévolu sur la bibliothèque multimédia GStreamer comme moteur du logiciel, et rapidement le langage de programmation Python s'est imposé pour construire l'interface utilisateur :

  1. GStreamer pour le moteur : déjà au cœur des fonctions multimédias GNOME, GStreamer est à la fois performant (il est écrit en C, un langage de bas niveau) et versatile (il décode et encode à peu près tous les formats possibles et imaginables).
  2. Python pour l'interface : un langage populaire et accessible, permettant de faciliter les contributions au code.

Les développeurs s’astreignent aussi à respecter certaines règles :

  • Corriger directement dans GStreamer (plutôt que de les contourner au niveau de PiTiVi) les bogues qui peuvent apparaître. C'est non seulement intellectuellement plus propre, mais surtout cela permet à toute la communauté de bénéficier des corrections. L'équipe va encore plus loin en créant les couches intermédiaires spécifiques à tout éditeur multimédia pour faciliter à l'avenir l'interaction avec GStreamer (GNonLin et GStreamer Editing Services)
  • Implémenter les fonctionnalités au fur et à mesure en s'assurant à chaque étape de garder un logiciel stable et simple d'accès.

Cette introduction devrait vous permettre de mesurer l'ampleur du travail effectué à ce jour.

Les nouveautés de cette version majeure

Interface de PiTiVi
À gauche le panneau de sélection des effets (et des clips) ; au centre le panneau de configuration des effets


Améliorations de l'interface :

Une interface simplifiée :
  • Un assistant vous aide à démarrer ou à reprendre vos précédents projets (plus ici),
  • Les écrans de réglage du projet ont été revus et offrent la possibilité de créer des profils (plus ici),
  • L'interface signalant une erreur lors du chargement d'une séquence a été revue (vous ne la verrez probablement jamais compte tenu de l'extrême versatilité de GStreamer ;-)
Des nouveautés bien vues :
  • Les vidéos, images et sons peuvent être jouées/affichées depuis le sélecteur de fichiers avant leur importation,
  • L'échelle de la ligne de temps peut être ajustée à la séquence en cours d'un seul clic pour faciliter le montage,
  • Possibilité de se rendre directement à un endroit de la ligne de temps en indiquant son heure,
  • Un champ de recherche facilite le tri des séquences dans la bibliothèque (plus ici),
  • Tous les panneaux de l'interface sont détachables ! (plus ici)

Performances et possibilités :

  • L'import de clips sur la ligne de temps est trois fois plus rapide (plus ici),
  • Surtout, le gros morceau : apparition des effets audio et vidéo !!!

À noter à ce sujet que :

– L'architecture de PiTiVi permet les effets de composition depuis la version 0.13.4 mais les développeurs ont dû, pour arriver à la version actuelle :

  1. réaliser d'importantes optimisations pour que les effets de composition ne ralentissent pas démesurément le logiciel en l'absence d'accélération matérielle (pour le moment). Les développeurs prévoient de réaliser d'autres optimisations, mais c'est un travail complexe.
  2. implémenter l'interface correspondante (qui sera encore peaufinée notamment dans le cadre du prochain GSoC – voir ci-après)

– Depuis la version 0.13.5 il est déjà possible de réaliser des transitions simplement en faisant se chevaucher deux clips.

– Les effets complets tels qu'ils figurent dans cette nouvelle version sont testés depuis septembre dernier.

Développements futurs

L'équipe continue de travailler dur pour peaufiner le logiciel et chasser et corriger les bogues (sauf exception). Le titrage et les profils de rendus sont au programme de l'été dans le cadre du GSoC.

Je ne pense pas trop m'avancer en disant que 2011 devrait être l'année de la concrétisation du travail acharné de ces dernières années.

Bravo à l'équipe derrière PiTiVi (les gars de Collabora et les bénévoles) et notamment à mon ami Jeff/kiddo, l'homme à tout faire (bénévolement) du projet, qui a commencé en rapportant les bogues, puis s'est rapidement rendu indispensable en mettant son grain de sel sur le design de l'interface avant de se mettre également au code pour finir par ajouter à sa liste de tâches : le tri des rapports de bogues, les tests, la documentation, la maintenance du site, les démonstrations...
De mon point de vue son apport est double 1°) Son travail essentiel sur l'utilisabilité du logiciel 2°) Permettre aux gars de Collabora de se concentrer sur les fondements techniques (GStreamer).

Installer PiTiVi

PiTiVi 0.14 sera bientôt dans les dépôts de vos distributions préférées. En attendant vous pouvez l'installer vous-même en suivant les instructions présentes sur le site du projet. À noter que :

  • Les utilisateurs d'Ubuntu auront la tâche facilitée grâce au PPA mis en place à leur attention,
  • Les utilisateurs de Debian « Squeeze » devront aller piocher une version plus récente de gstreamer0.10-gnonlin dans « Testing » (PiTiVi 0.14 requiert notamment gstreamer 0.10.28, gst-python 0.10.19 et gnonlin 0.10.16).

Pour finir, je vous rappelle que vous pouvez vous tenir informé des prochains développements de PiTiVi en consultant le Planet dédié.

D'ici là, bon montage !

Vus : 1623
Publié par antistress : 174