Ocarinabuntüs : une distribution GNU/Linux thématique par Emmaüs

Patrick nous présente l’histoire d’Ocarinabuntüs, une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu. Elle a été développée pour la recherche et l’enseignement en sciences humaines et sociales (SHS) et d’autres associations.

Ubuntu Emmaüs Emmabuntüs Cette histoire qui va vous être comptée aurait dû s’intituler Histoire de rencontres au pluriel. Des rencontres nombreuses qui de fil en aiguille ont conduit à la naissance de nouvelles distributions GNU / Linux : Emmabuntüs, Lemmabuntüs et Ocarinabuntüs. Ce texte est aussi un appel à l’action. J’aurais l’occasion de vous reparler de ces distributions de façon plus approfondie dans un prochain article.

Patrick c’est aussi une de ces rencontres qui vous font éprouver le phénomène du Petit Monde car en 1989, nous aurions déjà pu nous rencontrer sur les bancs de l’université.

Pour rebondir sur le commentaire de Ghis, on peut se demander si le concept de déclinaison thématique présenté ici avec Ocarinabuntüs n’est pas un bon point de départ pour montrer que les distributions GNU/Linux sont aussi faites et pensées pour les utilisateurs. Au-delà de l’assemblage de composants, elles peuvent aussi inclure un contenu adapté à un usage pour prendre l’utilisateur par la main et lui donner envie d’aller plus loin.

A votre avis ?

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.

Laissez aussi vos avis en commentaire.

Ocarinabuntüs : l’Histoire d’une rencontre

Texte signé par David, François, Gérard, Hervé, Alexis Marise, Morgan, Mourad, Patrick, Créateurs des distributions Emmabuntüs

Ocarinabuntüs, c’est l’histoire de rencontres, à la manière des films de Claude Lelouch, en voici le Storyboard synthétique.

En Mai 2010, j’ai voulu m’engager à ma manière pour changer la société, combattre la misère quotidienne que vivent des milliers, des millions de personnes en France.

Sur les conseils de Laurence, ma femme, j’ai décidé de mettre mes connaissances au service d’Emmaüs, et après contact avec le service bénévolat, nous sommes arrivés à la conclusion, qu’il était plus intéressant de participer au reconditionnement d’ordinateurs pour Neuilly Emmaüs Avenir (Communautés de Neuilly Plaisance et de Neuilly sur Marne), que de faire des formations.

C’est dans l’atelier d’Emmaüs Avenir, que j’ai rencontré Djebar, qui m’a accueilli avec son grand sourire, et m’a permis de mettre en œuvre mes idées de mise en place de scripts automatiques d’installation, de désinstallation, puis de nettoyage logiciel d’une machine. Nous sommes arrivés au bout de 4 mois de mise au point, avec l’aide d’Antony, à un ensemble permettant la remise en état d’un ordinateur en 4 heures.

A ce moment là, nous nous sommes posés la question : que faire avec les machines n’ayant pas de système d’exploitation pour débuter la remise en état, et c’est là qu’à commencé l’aventure Emmabuntüs avec l’idée de faire connaître les actions d’Emmaüs Avenir grâce à ce support, pour faciliter la vente de ces machines sous cet OS Libre et Simple.

Cela à conditionné ensuite ma participation à l’Ubuntu-Party de Paris, puis ma rencontre avec ceux vers qui vont mes remerciements :

  • YoboY et Kinouchou – Pour leurs accueils à la dernière Ubuntu-Party,
  • Gérard P. – Pour son soutien inconditionnel à mon travail, pour avoir fait du buzz sur ce travail lors de la dernière Ubuntu-Party et son idée géniale de Cyber-Espace interne au sein des communautés Emmaüs pour montrer « l’Emmabuntu », comme il souhaite que j’appelle cette distribution,
  • Hervé S. – Pour son travail pour une école au Burkina Faso, son soutien, son idée de faire une ISO de ces scripts, ses conseils techniques, et sans oublier ses corrections sur mon Catalan,
  • Les Bénévoles de chez Framasoft – Pour leur gentillesse, leur soutien, et leur humanité.

Suite à la rencontre avec ces bénévoles qui m’ont donné l’opportunité de faire une interview sur Framablog, l’idée m’est venue de diffuser ce travail par le biais d’internet, afin d’en faire profiter les communautés Emmaüs, les associations, et tout le monde, en particulier la très chère Madame Michu, mais également de :

Cette interview m’a aussi permis de rencontrer, et je tiens à les remercier :

  • Mourad S – Pour le reconditionnement de PC à Emmaüs Avenir,
  • David R – Pour la mise en place du site du projet sur Sourceforge.net,
  • Morgan – Pour son aide lors des tests, et la promotion du projet sur FreeTorrent.fr
  • Cyrille B. – Pour son soutien, et pour son Blog, qui m’a donné l’idée de faire une distribution à base de Lubuntu,
  • François F. – Pour la motorisation de la distribution, grâce à sa MultiSystem.

Dans le cadre de mes engagements, et de la promotion des principes ci-dessus, j’ai participé à la Fête du Libre de Joinville-le-Pont, sur les conseils de Stéphane L. membre Parinux, cela m’a permis de rencontrer Ambre Troizat ( alias Alexis Marise Bique ), ainsi qu’Alain P., qui m’ont proposé de travailler avec eux pour faire une distribution pour la recherche et l’enseignement en sciences humaines et sociales, les sociétés savantes en sciences humaines et sociales (SHS) et d’autres associations.

La diffusion du Logiciel Libre au sein des associations est une idée que j’essaye de faire avancer depuis quelque temps sans grand succès, mais avec l’enthousiasme et l’énergie des membres de la Société d’Histoire Saint-George et Dalayrac (Csgd94120), ce projet va se concrétiser par la sortie de la Ocarinabuntüs, lors de la Commémoration de l’abolition des traites et des esclavages à Fontenay/Bois.

Pour terminer cette présentation, comme le disent si bien les Bénévoles de Framasoft, « La route est longue, mais la voie est Libre », elle est surtout sinueuse et glissante par temps de neige.

Pour ma part, je l’ai prise lorsque j’ai lu la citation d’Albert Einstein “Derrière chaque difficulté, il y a une opportunité”, cela m’a permis de rencontrer des personnes énergiques, enthousiastes, et généreuses, et j’espère ne plus la quitter, et rester à leurs côtés.

Alors, ne subissez plus, agissez, venez nous rejoindre sur cette route pour faire avancer la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 31/05/2011. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 2049
Publié par Philippe Scoffoni : 544