Changement de cap : Mode texte à profusion

Mon desktop subit depuis plus d’un mois de nombreux changements : Après avoir quitté OpenBox pour WMFS, mes applications habituelles le plus souvent graphiques sont petit à petit remplacées par des homologues en modes texte.

Bien que cette démarche peut paraître complètement dénuée de sens à l’heure actuelle, j’éprouve un réel plaisir à utiliser ces applications minimalistes. Étant partisan de la philosophie Unix, à savoir une application pour une tâche, je dois dire que je suis enchanté par la gamme de logiciels disponibles en mode texte : Elle correspond tout à fait à mes besoins !

Comme vous pouvez l’imaginer cette migration impose tout de même un apprentissage qui demande pas mal de temps, ce qui j’en conviens peut rebuter bon nombres d’utilisateurs. La plupart des applications en mode texte que j’utilise demandent un travail de documentation non négligeable mais aussi un changement d’habitude : On n’utilise pas Vim comme on utilise Gedit par exemple ! Bon nombres d’automatismes sont donc entièrement à revoir, les petites habitudes changent et en toute honnêteté, on se demande parfois si il est raisonnable de passer autant de temps dans la configuration de logiciels surnommés parfois d’applications « en mode Minitel »…

Bien que pleinement satisfait, l’utilisation intensive de ce genre d’applications crée tout de même un problème : La personnalisation est tellement poussée qu’il devient impossible de prétendre prêter son ordinateur à quelqu’un ! Personnellement, j’imagine mal un utilisateur lambda utiliser ma session … Même juste pour consulter une page web : Pas de menu, pas de barre de tâche, pas de bordure aux fenêtres, cela a de quoi déstabiliser même le plus téméraire des utilisateurs ! Dans mon cas, ce n’est pas vraiment un problème puisque je suis le seul à utiliser cette session mais il se peut très bien que vous soyez dans cette situation.

Ce problème met dans tout les cas en évidence une chose : J’ai assurément passé un cap, « Geek » ou « Power User » c’est comme vous voulez… Dans les faits, je me considère comme un simple utilisateur souhaitant avoir un environnement qu’il contrôle, un environnement rapide, configurable et qui surtout correspond à mes besoins.

Mon amour pour les logiciels libres provient principalement de cette capacité à donner à l’utilisateur le choix ! Peu importe la distribution ou les logiciels qu’il utilisera car au final ce qui compte réellement c’est d’avoir un système qui conviendra aux moindres besoins !

Note personnelle : Les tensions qu’apportent en ce moment Gnome 3 où encore Unity n’ont pas lieu d’exister, on peut ne pas aimer c’est un fait mais il ne faut surtout pas oublier que nous avons le choix d’aller voir ailleurs ! Tout le monde sait que la critique est facile et souvent bien tentante mais le choix d’un utilisateur doit tout simplement être respecté…

Vus : 1216
Publié par Weedfast : 184