Mon aventure avec Mutt

Les lecteurs de ce blog le savent : Je suis dans une période où les applications en mode texte et minimalistes sont devenues une obsession ! Vim, Irssi, Ranger, Zathura, Jumanji, Calcurse ont donc récemment pris place sur mon desktop.

La consultation et la rédaction de courriels sont des tâches que je désire âprement simplifier, jusqu’à présent je naviguais via mes différents webmails pour effectuer ce travail. Vous en conviendrez ce n’est en aucun pratique : Devoir ouvrir plusieurs onglets dans Jumanji juste pour vérifier ses mails n’a rien de plaisant !

J’aurais très bien pu utiliser un logiciel comme Thunderbird ou encore Claws-mail, mais non ! Il me faut une application légère et configurable et c’est là qu’intervient Mutt.

Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore Mutt est une application qui permet la lecture, la gestion et l’envoi de vos courriels : C’est aussi simple que ça ! Une application comme je les aime qui ne fait qu’une seule tache mais la fait bien.

Pour le moment mon utilisation de Mutt reste assez sommaire, je débute et je pourrai même qualifier cette nouvelle expérience comme étant hésitante dans la manière de faire. En d’autres termes, Mutt se charge uniquement de mon compte Gmail, une petite manœuvre que j’ai accompli en utilisant la documentation disponible sur le site d’AddiKT1ve. Rien d’exceptionnel en soi, puisqu’en fin de compte ce n’est qu’un simple copier/coller de ma part…

Le résultat est dans l’ensemble « satisfaisant », seul la récupération des mails me pose de temps en temps problème : Mutt me dit joyeusement que la boite est inchangée alors que ce n’est pas le cas… En gros, j’ai le droit à ce petit problème 1 fois sur 3, rien de bien méchant mais comme je n’ai fait qu’un simple copier/coller, je suis dans l’incapacité totale de mettre un terme à ce problème !

Bien fait pour moi !

Le futur de cette aventure est simple, je vais tout simplement reprendre depuis le début et faire les choses proprement, la documentation et les exemples ne manquent pas sur la toile… De plus, après la lecture de différentes documentations, il semble qu’utiliser un « combo » d’applications du genre Fechtmail + Procmail + SpamAssassin + Exim + Mutt soit plus approprié à la gestion du multi-comptes.

Le chemin est donc encore long avant de pouvoir comprendre et utiliser quotidiennement Mutt… Mais malgré cet échec avoué, l’utilisation de Mutt s’est révélée positive, c’est un vrai plaisir d’avoir ses mails à portée de terminal : Rapide et légère à souhait, je suis vraiment ravi par ce que propose cette application !

Au final, je pense que cette « mini expérience » aura au moins eu le mérite ( en plus de me faire découvrir Mutt ) de mettre les choses au clair  : La documentation est là et il faut s’en servir ! Que l’on soit débutant ou non, un simple copier/coller d’un fichier de configuration n’apportera rien si on ne fait pas l’effort de le comprendre…

 

Vus : 1699
Publié par Weedfast : 184