Iceweasel : Firefox pour Debian
Ceci est une belette de glace
(toute ressemblance avec un autre navigateur n'est pas fortuite)
L'avantage quand on est sous Debian, outre d'avoir un système à la fois réactif et stable, c'est que tout est plus simple : pour preuve, l'épineuse question de savoir si Firefox représente un panda roux ou un renard de feu ne se pose pas puisque, sous Debian, c'est une belette de glace !
Iceweasel est, en effet, le nom sous lequel Firefox est distribué dans Debian.
Pourquoi ce changement de nom ?
C'est que Debian se réserve le droit de modifier le code de Firefox, ce que ce dernier permet bien sûr expressément en tant que logiciel libre.
Le nom et le logo de Firefox, en revanche, constituent une marque protégée. Mozilla en réserve l'emploi à ceux qui distribuent une version non modifiée du code.
Vous pouvez donc parfaitement adapter le code de Firefox comme bon vous semble (code libre) mais sans réutiliser le logo ni le nom de Firefox (marque protégée).
Cela n'a rien d'anormal : imaginons que, demain, Microsoft (par exemple) propose une version modifiée de Firefox sous la marque Firefox et que celle-ci se révèle moins performante, moins stable ou moins compatible : cela nuirait à la réputation de Firefox. Cette hypothèse n'a rien d'irréaliste.
Par comparaison, pour protéger la marque et la cohérence de son produit, Google a, avec Android 3.0, choisi de restreindre l'accès au code source en ne le divulguant qu'au cas par cas à des partenaires choisis discrétionnairement et sous conditions... Cette méthode remet directement en cause les principes et bénéfices du logiciel libre.
Vous pouvez lire à ce sujet : Openness and reputation par Siddharth Agarwal (via le Standblog).
Quelles sont les modifications opérées par Debian au code de Firefox ?
Il y a deux sortes de modifications effectuées par Debian qui sont bien connues, et une troisième qui l'est moins.
Typiquement Debian va souhaiter, en accord avec sa philosophie, supprimer les parties non libres du code Firefox.
Ainsi, initialement le binaire de Firefox incluait Talkback, un outil de rapport de bogues propriétaire. La question ne se pose plus depuis la version 3.0 de Firefox puisque ce dernier embarque désormais Breakpad, un équivalent libre à Talkback. Aujourd'hui le code de Firefox est entièrement libre (ce qui n'est pas toujours les cas des extensions tierces).
Debian va également souhaiter pouvoir appliquer librement les correctifs de sécurité qu'il estimerait nécessaires.
Enfin, et ce point est moins connu, Debian a le souci d'intégrer au mieux Firefox au système.
Ainsi le binaire de Firefox contient ses propres versions des bibliothèques sur lesquelles Firefox s'appuie.
Certaines de ces bibliothèques sont déjà couramment utilisées par votre système, et Debian va modifier le code de Firefox pour qu'il utilise plutôt la version présente sur votre système (quitte à la mettre à jour au passage). C'est le cas par exemple de Cairo (avec libcairo). Plusieurs avantages à cela : cela réduit la mémoire vive utilisée ainsi que les temps de démarrage du logiciel (plus ou moins selon les cas).
Mettre à jour Iceweasel sous Debian 6.0 Squeeze :
Pour pouvoir bénéficier des dernières versions de Firefox/Iceweasel sous Debian, il suffit d'ajouter ce dépôt de la Debian Mozilla team (où l'on retrouve notamment Mike Hommey de chez Mozilla) : http://mozilla.debian.net/ (cliquez sur le lien et suivez les instructions).
Vous compléterez l'installation en récupérant l'extension « fr.xpi » de traduction de l'interface en français, en suivant l'un des deux liens suivants (s'appliquant à la dernière version stable de Firefox/Iceweasel) :
Par exemple, sous Debian 6.0 Squeeze avec le dépôt ci-dessus activé, vous pouvez actuellement profiter de la version 4.0.1 d'Iceweasel dotée, dans mon cas, du User Agent suivant : Mozilla/5.0 (X11; Linux i686; rv:2.0.1) Gecko/20110430 Firefox/4.0.1 Iceweasel/4.0.1.
Sur mon netbook où Ubuntu a cédé la place à Debian, c'est le seul dépôt de logiciels que j'ai ajouté, étant plus que satisfait du reste du système proposé :-)