SocialZE, le Facebook-like décentralisé
Vous êtes trop addict pour quitter Facebook mais votre vie privée vous préoccupe ? Voici un clone de Facebook qui est fait pour vous.
Quel est le but de SocialZE ?
C’est vrai que Diaspora, Movim, Friendika ça commence à faire beaucoup. Dans le fond ma seule crainte est le manque d’inter-opérabilité. Pourquoi se priver ? Des moteurs de blog, il en existe aussi beaucoup, et si la diversité tend à diviser, elle permet à chacun de s’exprimer librement et de proposer de nouvelles approches, jusqu’à ce qu’un modèle soit retenu.
WordPress et Dotclear sont des modèles dans leur genre. PluXML n’a pourtant rien à leur envier : il n’est pas aussi complexe. Le look de SocialZE ne tranche résolument pas avec son homologue, qui résulte de la volonté de ne pas dépayser l’utilisateur. La ressemblance est frappante, tout a été reproduit dans les moindres détails.
Pour s’en convaincre il va falloir l’essayer : connectez vous sur http://simplytalk.fr/client/ et entrez johndoe@simplytalk.fr / john
Comment ça marche ?
J’ai découvert ce topic sur le forum de Fedora dans lequel Samy décrit techniquement son projet. Il a développé son propre protocole appelé OSMP (Open Social Message Protocol). J’aimerais voir plus de réseaux utiliser XMPP car ce protocole est déjà très bien implanté, il permettrait entre autre de s’interfacer avec Jabber, Gmail, Facebook et bien d’autres. Je regrette également que l’interface ne soit pas un peu plus attirante, comme ce magnifique remix de l’interface Facebook :
SocialZE est un projet sous licence GPLv3, vous pouvez participer à la discussion sur le SDZ.