CheckGmail: Gmail dans votre zone de notification sans navigateur internet

Avertissement: l’installation de ce logiciel nécessite des manipulations à effectuer  avec des droits super-utilisateur (root) dont le mauvais usage peut engendrer des effets néfastes pour votre système.

checkgmail_empty_mailbox

CheckGmail est une petite application pour Ubuntu -entre autres distributions évidemment- qui va relever pour vous votre boîte Gmail et vous informer de son état sans que vous ayez à ouvrir un navigateur internet tel que Epiphany.

Ainsi, nul besoin de consommer des ressources système inutiles simplement à cause de vos emails. L’icône Gmail apparaîtra, grisée ou en couleur suivant la présence ou non de nouveaux courriers électroniques, sur votre tableau de bord à proximité de votre horloge.

Un simple passage de la souris sur l’icône vous permettra de visualiser les nouveaux messages et de décider de la destination que vous y donnerez: ouvrir, marquer comme lu, archiver, signaler comme spam et supprimer. Par contre, si vous souhaitez consulter le mail, votre navigateur favori s’ouvrira automatiquement.

checkgmail_new_mail

La configuration de Checkgmail est aisée et se fait via le menu préférences.

L’installation se fait très simplement à partir des dépôts.

$ sudo aptitude install checkgmail

Etant donné que vous enregistrez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte Google sur votre machine, il vous est possible de crypter ces données. Pour ce faire, il s’agira d’installer le paquet libcrypt-simple-perl (il était déjà installé chez moi).

$ sudo aptitude install libcrypt-simple-perl

Et le tour est joué. J’utilise cette petite friandise depuis quelques temps déjà, ce qui m’évite de consulter frénétiquement ma page Gmail à la recherche de nouveaux emails.

Vus : 444
Publié par Another Pinky Punky : 17