Blender, des cheveux et des particules.
L’idée est de voir comment rapidement mettre en place des cheveux.
Espace -> Add -> Mesh -> UV Sphere avec les paramètres par défaut
F7 (Editing) On crée un nouveau groupe de Vertex avec le bouton NEW
On lui donne un nom (cheveux ici)
Il faut maintenant définir où vont pousser les cheveux. Allez dans l’option Weight painting, et peignez le haut de la boule. La touche n vous affichera une boite permettant de régler certains paramètres.(ajout, suppression….)
Revenez au mode Object Mode et appuyez sur F7 (Object) puis le bouton Particule
Ajoutez un système de particule avec le bouton ADD NEW
Modifiez le type de particule de Emitter vers Hair
Nous voulons des cheveux mi long, pour régler la hauteur il faut utiliser l’ option Normal dans le cadre physics. Réglez sur 0.100
Comme les cheveux ne sont pas droit et ne pousse pas selon les règles de la logique des faces d’un objet il faut ajouter un peu d’aléatoire : Le bouton Random juste en dessous permet de faire ceci, mettons 0.078
Enfin il faut indiquer où doivent pousser nos cheveux, cliquant sur les deux petites flèches de la rubrique extras et en choisissant notre groupe de vertex.
Augmentez le nombre de cheveux, en passant l’option Amount (tout à gauche) sur 10000. Si vous faites un rendu avec F12, vous voyez que seul les cheveux sont affichés. Pour voir la sphère, il faut cliquer sur le bouton : Emitter qui se trouve dans Visualisation.
Nous allons donner vie à nos cheveux en leur donnant un peu de densité et de couleur. F5 (Shading) => Add new.
Réglez la couleur (COL) sur B79B00. et réglez le Strands comme ici :
Start permet de controller la base (une racine plus ou moins épaisse), End la finesse de la fin du cheveux.
Dans map input il faut indique que nous allons nous baser sur notre Strand en cochant Strand. Puis dans map to nous allons cocher Trans
Ajoutez une nouvelle texture de type Blend, et allez dans l’onglet Colors, réglez comme suit :
Sur Cur : 1 mettez la couleur que vous souhaitez donner à vos cheveux.
Nous y sommes presque, nous avons un joli bonhomme avec une tête de porc épique. Nous allons coiffer le tout.
F7 -> Dans Particle system, cochez Set Editable. Et Allez dans le mode : Particle mode. Ici vous allez pouvoir brosser la tignasse de notre cobaye. Affichez le panneau des propriétés avec la touche n. Et activer l’option Comb, mettez également strengh au maximum pour allez plus vite au début, il sera possible de revenir plus tard à une valeur plus légère pour faire les détails.
evenez au mode Object Mode et appuyez sur F7 (Object) puis le bouton Particule
Ajoutez un système de particule avec le bouton ADD NEW
Modifiez le type de particule de Emitter vers Hair
Nous voulons des cheveux mi long, pour régler la hauteur il faut utiliser l’ option Normal dans le cadre physics. Réglez sur 0.100
Comme les cheveux ne sont pas droit et ne pousse pas selon les règles de la logique des faces d’un objet il faut ajouter un peu d’aléatoire : Le bouton Random juste en dessous permet de faire ceci, mettons 0.078
Enfin il faut indiquer où doivent pousser nos cheveux, cliquant sur les deux petites flèches de la rubrique extras et en choisissant notre groupe de
vertex