Window Manager From Scratch
Bonjour à tous,
Il n’y a pas si longtemps, j’étais un utilisateur de Gnome. Cet environnement de travail me convenait de moins en moins et je souhaitais changer, ce que je n’avais malheureusement pas fait, par manque de temps. Par ailleurs, j’ai assisté à une présentation de Gnome 3 organisée par mon GUL et je dois dire que cette version ne m’a pas vraiment conquise. Je l’ai testé un peu plus tard, ce qui a confirmé ma première impression. Heureusement, les vacances sont arrivées, ce qui m’a permis de prendre du temps pour choisir et migrer vers autre chose. Ma recherche se portait sur quelque chose de léger et fonctionnel, que je puisse entièrement configurer et qui soit efficace à l’usage. Mon choix balançait alors pour OpenBox.
Puis en lisant mes flux RSS, je suis tombé sur un article de Weedfast parlant d’un WM que je ne connaissais pas, WMFS (Window Manager From Scratch) sous licence BSD. Ce WM a la particularité d’être un Tiling Window Manager et je n’en avais encore jamais testé. Mais qu’est ce que le tiling ? Le but du tiling est d’utiliser l’espace de travail de manière optimale (soit entièrement). Pour ce faire, les fenêtres se dimensionnent et se placent automatiquement sur l’écran, suivant un « layout » prédéfini (par exemple : « Les nouvelles fenêtres (dites esclaves) se placent toujours en dessous de la fenêtre maitresse). Ensuite, vous pouvez intéragir avec vos fenêtres grâce à l’utilisation du clavier (ou de la souris, mais c’est moins pratique). Le fait de ne pas avoir à faire ces actions manuellement fait économiser du temps. Tout ceci devrait être plus clair avec un screenshoot :
Cet article n’a pas pour but de vous apprendre à configurer WMFS. Déjà, la documentation est bien fournie et Weedfast, justement, à écris une série de How To à ce sujet. Le but était surtout de vous présenter ce WM qui m’a pleinement conquis et vous encourager à l’essayer. Si vous n’avez jamais essayé de tiling WM, je vous incite d’autant plus à le faire ! Ça demande un petit temps d’adaptation (qui s’avère être assez rapide, finalement) mais on y gagne beaucoup (du moins, je trouve).
Pour installer WMFS sous Arch, rien de plus simple :
yaourt -S wmfs-git
(notez qu’il est plus interessant d’utiliser la version GIT, le projet étant très actif).
Si vous utilisez Debian ou une distribution basée dessus, comme Ubuntu, téléchargez le paquet adéquat sur : http://hramn.icedslash.com/desu/
À partir de là, vous pouvez l’installer :
dpkg -i wmfs_*.deb
Vous êtes maintenant en mesure d’utiliser WMFS et de le configurer selon vos envies !
Je vous souhaite bien du plaisir avec votre peut-être nouveau WM. Dans tous les cas, j’en suis pleinement satisfait (et quand j’aurai enfin mon double écran, ce sera encore mieux !). J’en profite aussi pour remercier l’équipe de développement pour leur super travail !
Liens :