Ajouter une barre des tâches dans GNOME Shell (tint2)

On va aborder ici un point sensible de GNOME Shell : la suppression pure et simple de la barre des tâches. Certains sont plutôt d’accord avec cette décision et s’en sortent très bien avec la fenêtre des activités et les nombreux raccourcis clavier. D’autre au contraire sont vraiment gênés par ça et cherchent désespérément leurs fenêtres partout. Je pense être en ce moment un peu entre les deux… Et bien que je sois partisan du « tout clavier » ou presque, je pense que ce que je vais vous proposer va intéresser du monde.

En me baladant un peu sur le net, je suis tombé sur un projet intéressant appelé tint2. Il se présente comme une barre des tâches non intrusive et légère. Ce projet est visiblement toujours maintenu puisque des commits ont eu lieu en mars dernier. Enfin, et c’est là où c’est intéressant : tint2 s’intègre très bien dans GNOME Shell!

Installation sous ArchLinux

L’installation sous ArchLinux est simple :

$ sudo yaourt -S tint2

Et pour voir à quoi ça ressemble :

$ tint2
tint2

tint2 : taskbar

Cette barre des tâche est entièrement configurable mais nous y reviendront un peu plus loin. Quoi qu’il en soit, si vous êtes conquis par cet outils, vous pouvez ordonner son lancement au démarrage en lançant dans un terminal :

$ gnome-session-properties

Puis ajoutez une entrée dont la commande sera tint2. Enregistrez, fermez et le tour est joué!

À vous d’adapter ensuite l’installation en fonction de votre distribution. Dans le cas où cette application ne serait pas dans les dépôts, le dossier des sources contient un fichier INSTALL expliquant comment procéder manuellement.

Configuration

Comme je l’ai évoqué précédemment, cette barre est entièrement paramétrable. Pour accéder à l’interface de configuration, il suffit de lancer depuis un terminal :

$ tint2conf

Cliquez ensuite sur le premier bouton « Show properties ».

tint2conf

tint2conf : configuration de tint2

Je ne vais pas détailler entièrement cette éditeur de configuration vu que tout est très bien expliqué ici. En revanche, voici les quelques modifications que j’ai apporté sur ma version :

  • Dans l’onglet « Clock », j’ai décoché « Show » de façon à supprimer l’affichage de l’horloge dans la barre des tâches. L’affichage intégré dans GNOME Shell me convient parfaitement et je ne vois pas l’intérêt d’un doublon.
  • Dans l’onglet « Mouse », j’ai changé le clic droit (« Right Mouse Click Action ») de « close » à « none ». En effet, le clic droit qui ferme la fenêtre ne me plaisait pas du tout. Du coup je n’ai donné aucun comportement au clic droit. Il est possible de lui donner le même comportement que le clic gauche mais après avoir essayé, j’ai trouvé ça trop confus.
  • Enfin, j’ai un peu adapté l’opacité dans le premier onglet (« Background 1 > Background color ») pour que la barre soit un peu moins transparente.

Toute cette configuration est écrite dans le fichier texte $HOME/.config/tint2/tint2rc. Les commentaires sur cette page regorgent d’exemples de configuration qu’il peut être intéressant de regarder.

 

Pour conclure, je ne sais pas encore si je vais conserver cette barre de tâches. Je vais l’essayer quelques jours et voir ce que ça donne. Ce que j’aurais à lui reprocher dans un premier temps c’est l’absence de menu au clic droit et le systray fixe (ne réagit pas à la réception d’un mail ou d’un message sur empathy par exemple). Enfin, et c’est le plus important, cette barre ne court-circuite-t-elle pas tout le principe de l’interface GNOME Shell? Et vous, l’avez vous essayé? Qu’en avez-vous pensé?

Vus : 2686
Publié par One More Blog : 26