Astuces en vrac pour GNOME Shell

Keyboard ShortcutJe dois avouer, et ça en ravira sûrement certains, que j’ai perdu un peu de mon enthousiasme des premiers jours concernant GNOME Shell. Je reste convaincu qu’il y a de bonnes idées et je l’utilise toujours quotidiennement, mais il est vrai que pour une utilisation « intensive », on perd peut-être en efficacité. Deux raisons à cela selon moi. La première concerne GNOME Shell lui-même, la seconde concerne l’utilisateur. Gnome Shell, parce qu’il est vrai que certains choix sont contestables. Il faut noter aussi que le projet est encore jeune et qu’il sera forcément amélioré au fil du temps. L’utilisateur ensuite, parce qu’il faut réapprendre beaucoup de choses et ça demande du temps. Je vais donc vous donner aujourd’hui quelques astuces souvent méconnues tirées de la documentation de GNOME Shell et qui me paraissent indispensables pour une utilisation optimale de l’interface. Elles ne résolvent pas tous les problème mais débloquent bon nombres de situations et accélèrent considérablement certaines tâches.

Alt + ² (au dessus de la touche Tabulation)

Cette combinaison de touche est certainement celle qui m’a le plus aidé à manipuler GNOME Shell correctement. Son principe est simple : elle se comporte comme Alt + Tab mais uniquement au niveau des fenêtres d’une même application. Un exemple concret : vous avez 4 terminaux d’ouverts et d’autres fenêtre quelconques (firefox, thunderbird, etc…). Dès lors que vous avez le focus sur un terminal, la combinaison Alt + ² vous permettra de switcher entre les différents terminaux ouverts et non entre toutes les applications, comme le Alt + Tab.

Alt+²

Alt+² : le Alt+Tab du groupe de fenêtres d'une même application

Clic molette

Dans la fenêtre des activités comme dans le dock (si vous avez installé l’extension), un clic molette sur une icône ouvre automatique l’application dans un nouveau bureau. C’est finalement assez pratique quand on a l’habitude d’en utiliser plusieurs. GNOME Shell nous pousse d’ailleurs dans ce sens. À noter que le focus est alors donné au nouveau bureau contenant l’application ouverte.

Ctrl + clic

Cette combinaison appliquée à une icône de la fenêtre d’activités ou du dock permet d’ouvrir une nouvelle instance de l’application. C’est un raccourci au clic droit > Nouvelle fenêtre. Peut-être qu’une inversion de cette combinaison avec la précédente serait plus judicieuse. À voir à l’utilisation.

« Drag and drop » d’une icône sur un bureau

On s’attaque là encore aux icônes. Dans la fenêtre d’activités, en prenant une icône avec la souris et en la déplaçant sur un bureau (vide ou non), l’application en question s’ouvrira dedans le tout sans quitter la fenêtre d’activité. On peut ainsi rapidement organiser ses espaces de travail au début d’une session par exemple.

Zoom molette sur une application dans le fenêtre d’activités

Ce n’est pas l’astuce la plus indispensable mais elle peut avoir son utilité. Dans la fenêtre d’activités et sur l’onglet « Fenêtres », toutes les fenêtre d’applications ouvertes sont affichées en miniatures. Un roulement de molette sur l’une d’elles permet de zoomer/dézommer de façon à voir plus en détail son contenu.

Zoom fenêtre

Zoom sur une fenêtre dans l'écran des activités

Ces quelques astuces demandent un petit temps d’adaptation. C’est un peu difficile au départ de se forcer à les utiliser mais à terme, on y gagne réellement. Si vous connaissez d’autres combinaisons peu connues et qui peuvent avoir leur utilité, n’hésitez pas à les poster en commentaire!

Vus : 2778
Publié par One More Blog : 26