Ubuntu 11.04 Natty Narwhal, des raccourcis du dock d’Unity à la visualisation des applications ouvertes

Dans la série du verre a moitié plein ou à moitié vide, je préfère avoir un œil sur les points forts plutôt que sur les points d’effort même si je ne nie pas que ceux-ci existent.

  • Voici donc une petite astuce pour accéder à ses applications et/ou à ses fichiers à partir du dock d’Unity.

[There is a video that cannot be displayed in this feed. Visit the blog entry to see the video.]

Comme on le voit sur la vidéo, un simple clic droit sur l’icône des applications ou des fichiers permet d’afficher une pré-sélection afin de faciliter la recherche de l’élément désiré (même si je reconnais que ce la reste moins pratique d’accès que le menu Gnome).

  • La deuxième astuce vient de Hostis suite à un commentaire laissé dans mon billet précédent et consiste à afficher simultanément toutes les applications ouvertes. Pour ce faire, il suffit d’aller dans les « Réglages du système »

et d’ouvrir ensuite le gestionnaire de configuration CompizConfig. (Si vous ne l’avez pas, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante : sudo apt-get install compizconfig-settings-manager)

Cliquez sur l’onglet « Gestion des fenêtres » et cochez « échelle » puis cliquez dans « échelle »

Choisissez l’onglet « Assignation », activez « Lancer le sélecteur de fenêtre » et indiquez à quel endroit vous souhaitez qu’il fonctionne. J’ai opté pour l’angle inférieur droit gauche de mon écran.

Voici maintenant ce qui se passe lorsque je survole la corbeille de mon dock à l’aide de la souris.

Il ne reste plus qu’à cliquer sur la fenêtre que l’on souhaite utiliser. Cette fonction peut également être activée à l’aide de raccourcis claviers.

En conclusion, laissons le temps à Unity de mûrir et à Canonical de prendre en compte les remarques des utilisateurs.

Amusez-vous bien.

 

Billets reliés

Vus : 2214
Publié par Clapico : 290