Google Summer of Code 2011

java.pngLe Google Summer of Code est un programme organisé tout les ans par Google depuis 2005. Il permet pendant une période de donner l’opportunité à des projets libres de se développer en embauchant des étudiants volontaires qui sont rémunérés de fin mai à fin août.

Pourquoi je parle de ça aujourd’hui ? Parce que lundi, ma candidature a été officiellement approuvée. J’aurais donc durant cet été l’immense honneur de travailler pour Debian, un projet que j’apprécie tout particulièrement. J’aurais pour but d’empaqueter et de contribuer à Jigsaw avec l’aide de Tom Marble.

debian.jpg
Qu’est-ce que Jigsaw ?C’est la prochaine grosse évolution du JDK et de la machine virtuelle Java qui devrait être fournie avec Java 8. Elle permet de ne plus voir la JVM comme un gros bloc mais comme plusieurs modules qui pourront s’assembler. Ainsi, dans Debian, l’installation d’une application Java ne devrait installer que les modules dont elle a besoin. De cette manière, les performances devraient être améliorées : moins de mémoire consommée, temps de démarrage plus rapide, etc…

Pour un programme simple type Hello World ça nous donnerait :

Avec le JDK et la JVM actuelle :

  • JDK : 136 Mio à télécharger
  • Application : 425 octets
  • Total : 136.000425 Mio

Avec Jigsaw :

  • JDK : 30 Kio (à la louche)
  • Application : 425 octets
  • Total : 30.425 Kio

Sacrée différence n’est-ce pas ? Maintenant, il n’y a plus qu’à faire. Je pense que ce Summer of Code sera pour moi l’occasion d’apprendre beaucoup sur le futur de Java ainsi que sur Debian tout en me gardant bien occupé durant l’été.

Vus : 1827
Publié par Respawner : 34