Le FUD est tout ce qu’il reste au monde propriétaire …
Le FUD (pour Fear Uncertainty and Doubt, Peur Incertitude et Doute) est une technique marketing relativement ancienne consistant à lancer des choses fausses sur ses concurrents de manière à jeter le doute la peur ou l’incertitude dans l’esprit des gens. Cette technique sert donc à ramener dans le droit chemin les brebis égarées.
Microsoft est l’un des grands spécialistes de ces techniques, tout spécialement à l’endroit de Linux et de l’OpenSource en général (cf mon billet précédent sur le sujet).
Louis Naugès pour Zdnet relate sur son Blog que la firme de Redmond s’est encore distinguée récemment en accusant publiquement Google de mensonge quand le géant des moteurs de recherche annonce que son application Google Apps (dans sa version américaine) est certifiée Fisma (l’une des certifications les plus contraignantes à obtenir aux USA). L’obtention de cette certification par Google Apps était à l’époque une grande première car c’est la première fois qu’une application SaaS (Software as a Service) l’obtenait.
L’auteur de ce billet est David Howard le chef du département juridique de Microsoft. Lors de la parution de ce billet Microsoft n’avait pas encore obtenu la cerfification Fisma. La surprise fut de taille quand quelques jours après ce billet, Microsoft annonçait avoir obtenu la certification. Seulement cela concerne l’ancienne version de leur solution Cloud Office365 (BPOS). Evidemment ils se sont empressés de confirmer qu’Office365 est en train de réunir les éléments destinés à obtenir la Fisma.
L’intérêt pour Microsoft ? Je pense que vous ne serez pas passer à côté du matraquage publicitaire de Microsoft pour ses solutions Cloud. La qualifiant la plus sûre pour le Cloud.
Microsoft a déjà raté une fois la virage Internet. Ils ne comptent pas rater celui du Cloud. Et pour cela elle n’hésite pas à avoir recours à ces basses techniques. En effet imposer ses solutions face à celles de Google véritable spécialiste du nuage, ne va pas être chose aisée. Qui a dit perdu d’avance ?