Un nouveau compagnon sur la route du libre

Suite aux dons recus en ce debut d'année, Peuple Loup peut se permettre de remplacer le brave mais usé Thinkpad. Voici mon nouvel environnent de travail. Reçu il y a deux jours, il était livré avec un virus. Heureusement vigilant, j'ai administré l'antidote avant qu'il ne s'active. Voici le d7eacute;tqil de l'opération !

L'ordinateur portable HP Pavilion dm3 vous montre ses tripes :

lspci

00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (int gfx)
00:04.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 0)
00:05.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 1)
00:11.0 SATA controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 SATA Controller [AHCI mode]
00:12.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller
00:12.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700 USB OHCI1 Controller
00:12.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc SBx00 SMBus Controller (rev 3c)
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA)
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc SB700/SB800 LPC host controller
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc SBx00 PCI to PCI Bridge
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RS780M/RS780MN [Radeon HD 3200 Graphics]
01:05.1 Audio device: ATI Technologies Inc RS780 Azalia controller
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)
08:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)

La matière première

  wget http://www7.frugalware.org/pub/frugalware/frugalware-1.2-iso/frugalware-1.2-i686-usb.img 
  dd if=frugalware-1.2-i686-usb.img of=/dev/sdb

Pour connaître l'emplacement de la clé USB à graver, un petit tour dans /dev/disk/by-id/, qui liste les périphériques branchés. Une fois la clé prête, on la démonte et on peut la mettre dans le HP, tout juste sorti du déballage et jamais encore booté.

Les fondations

Au démarrage, un écran aux couleurs de Frugalware et on lance l'installation. La première étape est de choisir la langue et le clavier, nécessaire pour poursuivre sereinement ;) puis vient le moment de partitionner le disque dur. Je choisi parted.

Il existe un très bon tutoriel pour expliquer les manoeuvres à faire avec parted pour tout configurer comme du monde. Pour ma part, lorsque je visualise la table des partitions, j'en découvre 4, réalisées lors de la préinstallation de windows.

Je compte repartir de 0 et recrée donc une nouvelle table de partition en sélectionnant l'option u puis w pour écrire la table. Je retourne ensuite sur l'installation de Frugalware et revalide l'étape de partitionnement du disque. Cette fois ci, a table est vide. Je crée 4 partitions primaires :

  • 50go destiné au système (possible ensuite que je le splitte pour tester d'autres OS, autant de place n'est pas nécessaire)
  • 50go pour mon /home
  • 2go pour la swap
  • le reste (210go environ) pour mes datas

Lorsque les 4 partitions sont créées, je modifie le système de fichier de la partition swap et valide les changements. Retour à l'installateur, qui me demande ensuite de spécifier les points de montage, indiquées plus haut. Je formate bien sur chacune des partitions et je choisis le système de fichier ext3 pour les 3 partitions utilisables (la swap étant spécifique).

Ensuite vient l'étape de la connexion réseau. L'installateur détecte sans souci la carte ethernet et je passe ensuite au choix des paquets à installer et du miroir de téléchargement. Comme j'ai choisi la méthode NetInstall, il me faut récupérer tout ce dont j'ai besoin. Je ne souhaite pas mettre gros pour le moment et je décoche tous les choix proposés par défaut, excepté base et X11. J'ai hésité à prendre X11, mais je l'ai mis dans le lot.

Ces deux groupes font un total de 409 paquets et 212mb de données à télécharger, pour un poids décompressé de 645mb. Je lance le tout. Malgrès un début encourageant avec glibc, le transfert va s'interrompre un bon moment. Lors de mes mises à jour, je peux contourner ce blocage en interrompant celle-ci et en la relancant. Dans le cas présent, je dois laisser pacman décider seul du moment où il relancera la requête et ca peut prendre du temps :/

L'étape suivante est l'nstallation de Grub, que je place dans le MBR, la création du compte root et personnel, la configuration de l'heure et du fuseau horaire et l'installation se termine par un test de l'écran (concluant) et le choix de la résolution (je laisse le 1024x768 proposé par défaut pour le moment).

En dernier, Frugal me demande quel gestionnaire de login mettre en place. Je laisse vide car je vais faire tout ça moi même (pas encore installé). Un message de félicitation plus tard, X se lance et m'affiche un écran blanc : il n'a rien à lancer encore, du calme ! Control+Alt+F1` me bascule en tty et je me loggue pour la première fois sur ce pc :)

Les murs

Pour l'instant, mon installation est basée sur le dépôt stable. Je vais basculer de suite sur Current en modifiant le fichier de configuration de pacman /etc/pacman-g2.conf :

  # -current
  Include = /etc/pacman-g2/repos/frugalware-current
  
  # -stable
  #Include = /etc/pacman-g2/repos/frugalware

Le problème est que je n'ai pas encore vim :D je l'installe donc avant et modifie le fichier cité.Je lance ensuite la mise à jour du système avec un pacman-g2 -syu. S'en suit un jeu de patience, le temps que 124 paquets se refassent une jeunesse.

Avec seulement base et X11, je suis assez loin du compte et Il me faut installer les logiciels que je me sers au quotidien :

  pacman-g2 -S wmii zsh slim mutt-devel mcabber sakura newsbeuter openssh elinks rox-filer midori nanoblogger abook    

soit, avec les dépendances, 68 paquets et 71mo. Le reste sera fait un peu plus tard (Gimp, Gthumb, Firefox, Kino,...) et au fur et à mesure de mes besoins.

je mets en place zsh:

  chsh botchchikii /bin/zsh
  chsh root /bin/zsh

Et je configure /etc/sysconfig/desktop et /etc/slim.conf pour mettre slim et ma session graphique en place. Après un redémarrage pour la forme. Au démarrage suivant, l'écran de slim s'affiche et la goutte de sueur perle alors que Xorg se lance... sans raison : j'arrive sur mon bureau "habituel", ayant importé mon wmiircdu thinkpad, envoyé dans les nuages pour l'occasion.

La peinture

Il est temps ensuite de rapatrier mes fichiers de configuration, sauvegardés sur un disque dur externe que je dois monter avant. Je souhaitais réaliser cette étape avant de me logguer en graphique mais mount ne reconnaissait pas vfat, même en le forçant. La manoeuvre a réussi après le redémarrage :

  mkdir /mnt/freecom
  mount /dev/sdb1 /mnt/freecom
  cp -r /mnt/freecom/frugalware/home/* /home/botchchikii/
  chown -R botchchikii:users /home/botchchikii/

Il me reste donc à installer différents paquets et dépendances. Voici les autres applications qui sont sur le laptop :

  • Système : gnetconfig, gservice, wget, git, j2re, alsa-utils, gtk+2, disk-manager, gconf, zenity, keepassx, wicd, sshfs, xclip, txt2tags, antiword, geany, gcc, urxvt
  • Apparence : lxappearance, frugalware-icon-theme, gnome-color-icon-theme, nitrogen, ttf-droid, conky
  • Multimedia : gimp, gthumb, mirage, imagemagick, ffmpeg, vlc
  • Internet : firefox, weechat, gnash, lynx

Ensuite, je suis le tutoriel de post-installation du wiki pour installer le son. J'ai quelques soucis d'ailleurs et je n'ai que le bip système. Néanmoins, je trouve des bonnes pistes sur le net concernant ma carte, une . Je passe le système en UTF-8, mais je bute sur Mutt qui n'aime pas trop (résolu \\o/)

Je n'installe pas le plugin non libre pour flash. J'ai installé gnash à la place. Pour le moment, les pages man ne sont pas francisées et j'ai Firefox en anglais (j'aurais du demander firefox-fr à pacman), mais cela va peut-rester comme cela pour le moment..

Il est nécessaire bien sur de retoucher certains fichiers de configuration, et j'envisage de modifier la <modkey> de wmii, car je possède maintenant une touche super !

Les soucis de chantier

Il me reste donc le wifi à faire fonctionner : la carte est reconnue en ajoutant le module ath9k : modprobe ath9k. La connexion ne se fait pas pour le moment mais le spot de test n'est pas le plus simple au monde. A suivre.

Le son aussi oppose une résistance, ainsi que les touches multimedia. Le wiki de archlinux va mette d'un grand secours et c'est en modifiant le fichier /etc/modprobe.d/sound en lui ajoutant la ligne :

  options snd-hda-intel-model=hp-m4 enable_msi=1

Au reboot suivant, vlc me joue triomphalement le concert de Louis Bertignac à Crosnes. Victoire !

Le passage à l'UTF-8 m'a bien gonflé par contre. Ma hantise, l'encodage est mon porte-poisse depuis que je le connais...Et comme toujours ca a merdé. mutt me sort des hieroglyphes en lieu et place de vos accents. Urxvt-unicode, qui a pourtant un joli nom, est encore pire que sakura...

J'en suis presque venu à songer m'abandonner dans les bras d'Iso, si familière et peu farouche ! mais dans un dernier sursaut, je retourne dans mon /etc/profile.d/lang.sh et m'aperçoit que je n'avais réalisé qu'une modification sur les deux nécessaires... Pour un fichier de 3 lignes, c'est fort. Avant :

  export LANG=fr_FR
  export LC_ALL=$LANG
  export CHARSET=iso-8859-15

Après :

  export LANG=fr_FR.utf8
  export LC_ALL=$LANG
  export CHARSET=utf-8

Ca a tout de suite beaucoup mieux marché après la correction. Boulet du jour, bonjour :D

ToDo

  • Changer de map pour le clavier. Un détail qui m'embête car si je met la version canadienne du qwerty, je retrouve mes accents mais avec des touches qui ne correspondent plus :/ Quitte à ça, je vais peut-être suivre le conseil de Kooda et me mettre au Bépo. Reste à savoir si j'aurais le temps de m'adapter à ce nouveau clavier.
  • Il faut que je Génère une nouvelle clé SSH et l'intégre dans mes différents recoins distants. Je dois juste me connecter avec le thinkpad pour y déposer la nouvelle clé, et je n'ai qu'une seule connexion possible. Patience, comme ça j'ai une bonne excuse pour laisser bosser Drine sur le pluxml de Peuple Loup.
  • Peut-être recompiler le noyau pour activer le [PAE ] et ainsi profiter des 4go de RAM. Mais bon. Pas sur que ca en vaille la peine. Parfait à garder sous le coude en cas de crise geek aigüe.

Conclusion

Le laptop est bien fini : coque en aluminium brossé du plus bel effet, très fin. La qualité de l'écran est sans commune mesure avec la dalle terne du thinkpad et je découvre des couleurs que je ne savais pas exister ! Le clavier est sensible et agréable au contact, mais le touchpad est très moyen. J'ai toujours préféré le système "joystick" des thinkpads mais ce n'est pas rebutant : la souris, je ne m'en sers pas souvent ;)

Au niveau de la vélocité : c'est une bombe et avec 4go de RAM, firefox ne me fait plus les gros yeux ;) Couplé avec Frugalware, wmii et des applications en console, la réactivité est instantanée ! Il faudra bien sur tempérer avec le temps et ce que je vais lui faire subir comme outrages.

En ce qui concerne ma seconde installation de Frugalware, je n'ai pas eu de problèmes majeurs encore une fois. Il y a des petites recherches à faire et des réglages à peaufiner pour que tout soit optimum, mais le laptop est déjà fonctionnel et je n'ai pas eu trop à mettre les mains dans le cambouis.

J'en conclus donc que cet ordinateur est psychologiquement prêt pour une vie saine et libre, loin des carcans auquel il était destiné en usine :) J'ai un nouveau compagnon de route, ce qui ne met pas le thinkpad au placard bien entendu : je vais lui redonner une nouvelle jeunesse, il l'a bien mérité :)

Vus : 1058
Publié par botchchikii : 30